Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HADOPI: c'est fini !
Forum Planete-SE > Divers > La buvette
akira
yo le monde!

le projet de loi HADOPI, aussi connu sous le nom de projet de riposte graduée contre le téléchargement va etre examiné à partir de demain mardi à l'assemblée nationale, avant sa mise au vote.

Sous couvert de protéger les droits des artistes, ce projet de loi vise à instaurer des mesures toutes plus illégales les unes que les autres, telles que la présomption de culpabilité, l'achat de son innocence par l'installation obligatoire de mouchard 24/7 sur son PC, la possibilité aux ayant-droits de se substituer à la police ET la justice, l'impossibilité de se défendre contre la sanction, le filtrage à priori d'internet, etc... (la liste est bien plus longue)

La plupart de ces dispositions, non contentes de bafouer la constitution violent également la déclaration des droits de l'Homme (qui sert de préambule à nos institutions). Et quand c'est pas suffisament jovial, on baise aussi les regles européennes.
Le tout dans un silence assourdissant de la part de nos chers medias conventionnels.

La Quadrature du Net, qui tente depuis le début d'expliquer aux français les tenants et les aboutissants d'une loi voulue uniquement par le lobby d'une poignée de majors qui ont magistralement raté le virage du numérique et essayent ainsi de maintenir en vie un modele rendu obsolete par leur incompétence, lance aujourd'hui une campagne de mobilisation à l'instar de ce qui s'est fait en Nouvelle-Zelande pour les memes raisons.

Cette campagne est celle du Blackout d'internet. Elle a pour but non pas de fermer quoi que ce soit, mais de "cyber-manifester" par l'utilisation de visuels noirs sur vos sites, blogs, avatars, etc... (cf. mon avatar)

Je vous invite donc a prendre connaissance de cette opération à partir des deux liens ci-dessus, et je l'espere à participer à l'élan.
Pour ma part, j'envisage quelques petits trucs supplémentaires dont je vous parlerai dès que je serai rentré chez moi.
Ralph
C'est pas possible que cette loi passe, elle a déja été mise à mal il n'y a pas longtemps...

http://www.pcinpact.com/actu/news/49526-ad...ge-piratage.htm

si elle passe c'est la fin des haricots...
akira
Je connaissais pas l'histoire relatée dans ton lien, mais Albanel et Pascal Negre ont déjà inclus la solution "magique" dans leur projet de loi, et c'est une solution encore moins admissible que le reste du texte:

comme une box est piratable, le projet de loi HADOPI envisage de faire installer, aux frais de l'internaute, un logiciel qui sera connecté 24/24 aux serveurs HADOPI, et qui dira si oui ou non il y a téléchargement depuis le PC ainsi équipé.
Donc si tu télécharges pas mais qu'un téléchargement se fait depuis ta box, tu seras pas inquiété puisque le spyware gouvernemental te dédouanera. Ca permettra de gauler personne, ca empechera pas de pirater toi-meme ta box pour télécharger avec un e-PC acheté en liquide à l'étranger, mais t'auras ton mouchard flicard agréé ministere de la culture qui te surveillera 24/24.

Si tu installes pas le logiciel et que du téléchargement passe par ta box, tu seras coupable d'office, meme si tu es innocent.

Plus belle la vie HADOPI...
elpabar
Ce scénario ressemble tellement à tant de film d'anticipation où les libertés ne sont plus qu'un vague souvenir...

Par contre, même si j'approuve dans le fonds, à quoi peut bien servir ce black-out? Honnêtement, à rien!

1 million de personnes devant le parlement ça ça sert à quelque chose...

Mais le français moyen est trop bête! Trop ignare pour voir ce qui se passe mois après mois... Il suffit de voir toutes les choses qui sont décidés et qui passent comme une lettre à la poste!

Je suis pas défaitiste, juste réaliste!
Matt'
Le problème ne vient pas tant du fait que l'action de black-out soit utile ou non, le fond est plus à considérer. On nous sort une loi liberticide à souhait et allant à l'encontre même de certains fondements de notre République (la présomption d'innocence entre autres), on nous mattraque en plus à grands coups de Luc Besson et autres magnats du cinéma riche à millions qui viennent pleurer parce que t'as pas acheté leur dernier DVD/CD, on stigmatise l'utilisateur méchant qui télécharge des films sur les réseaux P2P, ...

Ce qui est grave, et je pense encore plus que le fait que le gouvernement pousse pour que cette loi soit adoptée (Bienvenue dans la Chine de Mao !), c'est que la plupart des gens restent totalement indifférent à çà, voir non sensibilisé ! J'ai eu autour de moi des réactions du genre "ouais mais je télécharge pas donc j'me sens concerné". Comment ne peux t on ne pas être concerné par les actions de notre gouvernement quand on le voit nous pousser vers une eventuelle restriction des libertés via un filtrage des sites "jugés gênants". Aujourd'hui on ferme les sites de P2P et demain, sans besoin d'aucun vote ou d'aucune décision de justice, on fermera quoi ? Le canard enchainé parce qu'il dérange ? Les sites peoples qui montrent des photos disgracieuses de notre président et Carlita ? Non très franchement, m***e !

J'avais dit en déconnant lors des élections: "Si Sarko passe, je quitte la France". Aujourd'hui quand je vois ce qu'est en train de devenir mon pays dont j'étais fier, je me pose vraiment la question à nouveau ...
akira
@ Elbapar

Ca sert qu'au final ca donne une chance de faire connaitre le probleme aux "moutons moutonnants" que tu dépeins, avec une chance d'en réveiller certains.

Espérer 1 million de personnes devant l'assemblée est bien plus illusoire que de voir l'info se propager goutte après goutte.

@ Khoen: pour te barrer, t'auras pas beaucoup de route a faire: c'est pas loin de chez toi l'Allemagne ou le Luxembourg wink.gif
Treve d'humour; j'osais pas t'en parler, mais puisque tu t'exprimes tres clairement sur ta position, je saisis l'occasion: serait-il envisageable que PSE marque le coup a sa façon, concernant cette initiative de blackout symbolique?
Matt'
C'est envisageable, faut que je lise un peu sur le sujet pour voir ce qui est "préconisé".

On en parle en MP si tu veux.
elpabar
akira, tu n'as pas tort. Mais dans ce cas le mailing systématique auprès de ses proches est aussi une excellente solution.

Je n'ai pas vu si ils ont genre de mailing tout fait sur le site?... Mais quelque chose de suffisament bien fait pour pas que ça puisse être pris pour du spam ou un Hoax...
Matt'
Je trouve aussi qu'un mailling passerait rapidement pour du spam ou encore une chaîne à la con... Les gens commencent à être habitué à recevoir ce genre de truc et les balance directement.

Le marquage des sites qu'ils visitent sera à mon sens plus utile car il attirera surement plus l'œil.

(H.S: Akira et Elpabar d'accord sur un point, vite sortez la bouteille de champagne laugh.gif )
elpabar
Ah non Mat'! Avec Akira j'ai jamais eu de différent! Tu confonds avec un des nombreux autres laugh.gif
je_sors.gif
akira
lol

Khoen, je crois avoir eu plus de différents avec toi qu'avec Elbapar wink.gif C'est toi qui va payer ton champagne, pour la peine wink.gifwink.gifwink.gifwink.gif
(D'ailleurs je viens d'en ramener du fameux, direct de la cote des blancs! mais ca c'est HS.)

Pour le mailing aux potes/famille, c'est a proposer. Le mouvement proposé par QdN est contributif, me semble-t'il, et appelle en tout cas à l'imagination de chacun.

Sinon, pour en parler en MP, c'est OK pour moi. Je te laisse l'initiative, en meme temps que le temps de la réflection.
elpabar
Mine de rien, une journée de présence et ce post n'a réuni que 4 membres intervenants.... Je sais que tous les membres ne visient pas la buvette tous les jours mais quand même....... dry.gif
Y a vraiment du chemin à faire...
akira
ouep, j'aurais du poster dans les forums "W" ou "C" whistling.gif
Saga
M'en fiche pas, mais pas vraiment atteint car en Suisse.
Cela dit, l'URSS de Staline n'aurait pas fait mieux...
chepa_oim
j'avais lu ton post dans les premiers akira mais a dire vrai je trouvais , comme elpabar , que cela n'avait pas d'impact suffisant

apres ton argumentation akira j'ai changé d'avis , malgres que j'ai franchis le pas en quitant sarkoland et je vous dis pas le bonheur , alors si une tête d'âne comme moi peut changer d'avis pourquoi les moutons

pour un temps je vais changer d'avatar , peux tu m'envoyer le tiens par MP merci

de mon coté je vais joindre quelques potes qui luttent encore en France , si si ça existe encore
shadownico
Je suis avec vous,
C'est quand qu'ils auront fini de nous réduire de plus en plus nos liberté
akira
@ Chepa Oim:

L'image de mon avatar, tu peux la trouver dans cette liste. J'ai pris celle en 50x50, mais je pense que celle de la banniere en 125x125 doit passer ici.

-edit- ca marche
elpabar
Je pense qu'il faut changer le titre de ce post par "Film X lesbien gratuit" dry.gif

rolleyes.gif
moitoi
Je suis un peu dans le même cas que Saga...

Habitant en Suisse, cela me touche moins même si je trouve cela scandaleux et contraire aux droits fondamentaux à la liberté...

De plus, il y a en Suisse le Titre 2, art. 13, al. 1 de la constitution (respect de la vie privé) qui dit à Sarko qu'il ferait mieux de passer une loi dans son sens. whistling.gif
OPC81
+1 je ne suis pas directement touché étant en Suisse également.

Mais c'est clair, c'est un scandale de vouloir controler à ce point la vie privée des gens. D'ici quelques années la liberté de chacun ne sera plus qu'un bon vieux souvenir si ça continue dry.gif
moitoi
Il y a toujours le groupe FB. Si ce groupe à du succès, ils pourront coupé l'accès à FB.
chepa_oim
Citation (akira @ 11/03/2009 à 12:13) *
@ Chepa Oim:

L'image de mon avatar, tu peux la trouver dans cette liste. J'ai pris celle en 50x50, mais je pense que celle de la banniere en 125x125 doit passer ici.

-edit- ca marche


ok je vais mettre a jour mon avatar et je me suis inscrit sur facebook

de plus je fais suivre a tous mes potes enragés
Saga
J'ai lu un peu tout ce que j'ai trouvé, et en effet c'est scandaleux...

Il pourraient la renommer : BIG BROTHER IS WATCHING YOU
Dj Whitestuff
Effectivement, très scandaleux, j'espère pas un projet pareil en Suisse.
Ralph
http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/seancedirect.asp

suivez en live la séance
elpabar
Je viens d'entendre Albanel sur TF1.

Ca fait froid dans le dos. Ce genre d'attitude, d'angélisme, "tout va bien, nous voulons votre bonheur, la suspention ne sera que d'un mois, le monde est beau, le monde est rose".
Et tout ça avec un merveilleux sourir pour faire passer la pillule à des ânes qui auraient encore des doutes......

Pathétique, affligeants, et juste un début....
akira

mf_laughbounce2.gif whistling.gif whistling.gif
Ralph
bon ça en est ou? ça devait pas reprendre aujourd'hui?
Ralph
Moi j'ai un mac

en pare feu j'utilise open office mf_laughbounce2.gif mf_laughbounce2.gif mf_laughbounce2.gif mf_laughbounce2.gif
Ralph
Ca ne sent plus très bon cette histoire...

pff la débilité est profonde la...petite question au gouvernement, maintenant qu'HADOPI est passé, on supprime enfin la taxe sur les supports de stockage? CAAO8XFQ.gif parce que Perso,, les CD, j'en ai jamais gravé des masses, les voitures de nos jours acceptant les MP3 ou les entreprises qui payait cette taxe et qui ne font clairement pas de téléchargement!!!
chepa_oim
knife.png
elpabar
Quelques compléments :

Big Brother arrive en France, et il s’appelle Hadopi

http://www.canardwifi.com/2009/04/07/big-b...appelle-hadopi/

elpabar
Aussi surprenant que cela puisse paraître, mais le projet de loi HADOPI vient d'être rejeté au parlement!!! sorcerer.gif

36 présents : 15 voix pour, 21 voix contre (dont 2 UMP). (Sur 577 député... y a comme un problème... mais il suffit de voir comme la soupe est bonne pour comprendre le cumul de tous ces mandats...).

Mais bon, il ne faut pas se faire d'illusion. Le projet va être un peu modifier, et représenter. rolleyes.gif
akira
Pas sur d'apres les déclarations d'un attaché parlementaire qui pense que le projet est mort pour de nombreuses années. lire ici.

Je serai assez tenté de le croire, d'ailleurs.
J'ai rencontré mon député pas plus tard que ce matin, qui m'a expliqué que le jeu de pression auquel s'étaient livrés le gouvernement et Copé sur ce projet de loi avait été tres moyennement apprécié au sein du groupe UMP. Ca explique suremet, d'ailleurs, le rejet de ce texte, surtout quand on voit comment s'est déroulé la session de la CMP commanditée, justement, par Copé, aux fins de forcer la main des élus.
elpabar
Comme je le craignais, ce n'était que partie remise... la loi va être représenté le 28 avril... sad.gif
shadownico
Je vien de recevoir ca par sms
"ACTU - Internet: La loi Hadopi censurée par le Conseil constitutionnel. Les Sages ont rejeté l'article qui permettait de sanctionner le téléchargement illégal."
Arno
rolleyes.gif

Décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009

Article premier.- Sont déclarées contraires à la Constitution les dispositions suivantes du code de la propriété intellectuelle, telles qu'elles résultent des articles 5 et 11 de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet :

- au deuxième alinéa de l'article L. 331-21, les mots : " et constatent la matérialité des manquements à l'obligation définie à l'article L. 336-3 " ;
- au premier alinéa de l'article L. 331-26, les mots : " et l'avertissant des sanctions encourues en cas de renouvellement du manquement présumé " ;
- le dernier alinéa de l'article L. 331-26 ;
- les articles L. 331-27 à L. 331-31 ;
- au premier alinéa de l'article L. 331-32, les mots : " pour être considérés, à ses yeux, comme exonérant valablement de sa responsabilité le titulaire d'accès au titre de l'article L. 336-3 " ;
- au deuxième alinéa du même article, les mots : " dont la mise en oeuvre exonère valablement le titulaire de l'accès de sa responsabilité au titre de l'article L. 336-3 " ;
- les articles L. 331-33 et L. 331-34 ;
- à l'article L. 331-35, les mots : " ainsi que des voies de recours possibles en application des articles L. 331-26 à L. 331-31 et L. 331-33 " ;
- à l'article L. 331-36, les mots : " et, au plus tard, jusqu'au moment ou la suspension de l'accès prévue par ces dispositions a été entièrement exécutée " figurant au premier alinéa ainsi que le second alinéa ;
- au deuxième alinéa de l'article L. 331-37, les mots : " , ainsi que du répertoire national visé à l'article L. 331-33, permettant notamment aux personnes dont l'activité est d'offrir un accès à un service de communication en ligne de disposer, sous la forme d'une simple interrogation, des informations strictement nécessaires pour procéder à la vérification prévue par ce même article " ;
- le second alinéa de l'article L. 331-38 ;
- les deuxième à cinquième alinéas de l'article L. 336-3.

Il en est de même des mots : " de manquement à l'obligation définie à l'article L. 336-3 du code la propriété intellectuelle et " figurant à l'article 16 de la même loi, ainsi que des I et V de l'article 19.

Article 2.- Au premier alinéa de l'article L. 331-17 du même code, tel qu'il résulte de l'article 5 de la même loi, les mots : " aux articles L. 331-26 à L. 331-31 et à l'article L. 331-33 " sont remplacés par les mots : " à l'article L. 331-26 ".

Article 3.- Sous les réserves énoncées aux considérants 29 et 38, l'article 10 de la même loi, ainsi que le surplus de ses articles 5, 11, 16 et 19, ne sont pas contraires à la Constitution.

Article 4.- La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
elpabar
Le gouvernement avait un plan B : la case prison !

10 juin 2009 22:25
C'est par un communiqué relativement atone que le SNEP a réagi à la décision du Conseil, dans lequel le syndicat des maisons de disques se félicite ''du dispositif pédagogique destiné aux internautes grâce à l’envoi de messages d’avertissement.''

De fait, dans la balance de la justice, l’internaute n’y gagne pas vraiment au change, puisque le téléchargement illégal reste assimilé à un acte de contrefaçon passible de 3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende.

Même son de cloche rue de Valois, où Christine Albanel "se félicite que le principe d’un dispositif pédagogique de prévention du piratage ait été validé par le Conseil constitutionnel."

L’Hadopi va donc pouvoir remplir sa mission d’avertissement, et selon nos sources, les ayant droit ont la ferme intention de multiplier les poursuites judiciaires contre les internautes pris la main dans le sac. Les tribunaux spéciaux institués par la nouvelle carte judiciaire devraient permettre de "faire de l’abattage", nous confie-t-on dans les milieux informés.

Des juges spécialisés dans le droit d’auteur pourront traiter ces affaires à la chaîne et prononcer des peines de prison, des amendes ou... la coupure de l’accès à Internet, si l’intention de Christine Albanel de présenter au plus vite un nouveau texte les autorisant à privilégier cette option se vérifie. Apparemment, on était bien conscient des insuffisances de la loi Création et Internet, rue de Valois comme chez les ayant droit, et on n’avait pas omis de concocter un plan B

http://www.lesnumeriques.com/news_id-9206.html
Ralph
Les droits fondamentaux sont préservés et la présomption d'innocence existe toujours...

maintenant, ça va juste être l'application de la loi DAVSCI qui pour moi n'est pas un scandale

1 à 2 CD et DVD par mois de temps en temps c'est pas la mort non plus...j'ai rien contre le téléchargement mais faut savoir aussi participer hein rolleyes.gif
OEIL
Boff ! UNE LOI dépassée avant d'etre votée ; personnellement j'y crois pas du tout ; Il ya bien d'autres moyen que le P2P pour télécharger ; la plus part du temps quand vous écouter une musique sur le PC , elle se télécharge sans que vous le sachiez : les ordis sont ainsi faits !

Et je ne vous parle pas des fichiers cryptés et des "WINRAR" fragmentés et codés ; ou des reseaux de partage semi-privés mis au point par Microsoft ; et des sites de streaming qui permettent la conversion de format ... Etc....
Les dix commandements du téléchargement discret sont déjà écris .

Enfin cette loi est scandaleuse , car elle est faite pour les Majors et surtout une poignée d'industriels , les artistes ne touchant que tres peu .

Mais à travers cela , Sarko a fait un coup mediatique et politique , un coup de maitre ! La plupart des artistes qui n'étaient pas de son bord , et ils sont nombreux , ont tourné leur veste ; et leur soutient pésera lourd dans les prochaines élections .

Une loi qui restera en grande partie inaplicable (attendons de voir les decrets d'application ... ) , et qui Voudrait mettre des parefeux sur Open Office ! mf_w00t2.gif ; Ha ! il a bien choisit son ministre de la culture : la cata des cata ! depuis le début de la 5ième République .

Le plus embetant dans cette loi , c'est l'avenir des hotspots libres en France ; par peur beaucoup pourraient fermer alors qu'ils fleurissent à l'étranger . Je pense notament au reseau FON .

A+@@
Ralph
http://telecharger-musique.fnac.com/s90272...0-albums-a-2-99

Belle initiative a souligner bien qu'occasionelle

en espérant qu'elle donne des idées pour la suite, ils ont en tout cas gagner 30€
Ralph
bye2.gif ils ont reussis leurs coup
elpabar
180 000 euros/an pour le secrétaire général d'Hadopi

L'Hadopi s'est enfin pliée à la décision de la CADA et a révélé la rémunération maximale du secrétaire général de l'Hadopi, Eric Walter, l'ancien monsieur TIC de Nicolas Sarkozy. Comme précisé dans la délibération publiée ci-dessous, ce montant annuel brut est plafonné à 180 000 euros, soit 15 000 euros par mois... Et 65 000 euros de plus que ce que nous avions estimé après la dernière conférence de presse de la Haute autorité.

Durant cette conférence la présidente Marais avait souligné que le rôle du secrétaire général va au-delà de celui d’un directeur d’administration centrale sans fournir de chiffres. Un rapport au Sénat indiquait en 2004 qu’"un directeur d'administration centrale gagne en moyenne 115.000 euros bruts annuels".

A cette occasion, la présidence avait toutefois refusé de révéler ce salaire, en invitant sèchement les journalises "d'arrêter sur cette rémunération".


http://www.pcinpact.com/actu/news/57921-ha...aire-walter.htm
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.