Test du Sony Ericsson Z770i Graphite Black
Un Clamshell de Classe!

C'est le 10 Février Dernier que Sony Ericsson nous a présenté ce qui pourrait être le Clamshell Phare de sa gamme 2008, j'ai nommé le Z770.
2 mois plus tard, il est déja dispo dans le commerce et malgré mes rétissences à ce format de téléphone, je lui trouve un certain charme, et les premiers avis parlant d'une certaine robustesse et d'une finition impeccable me font finir par craquer. J'ai donc passé commande auprès du partenaire de Planète Sony Ericsson, ThinkSmartShop, qui m'a livré le téléphone en 4 jours ouvrables depuis la Suisse.
Avant de passer à la suite, rappelons les caractéristiques principales du mobile.
-APN 2.0 megapixel
-2.5x digital zoom
-Google™ Maps pour Mobile pre-installé
-Taille: 93 x 48 x 15.5 mm
-Poids: 91 grams
- Couleurs:
* Vogue Red
* Graphite Black
* Exquisite Gold
- Ecran: 262,144 couleurs TFT
* Resolution: 240 x 320 pixels
* Taille: 2.2 pouces
-Mémoire téléphone: Jusqu'à 32 Mo (31 étaient réellement disponibles)
-Support Memory Stick Micro™ (M2™)
Réseaux : UMTS/HSDPA 2100
GSM/GPRS 900/1800/1900
Citation
“Le Sony Ericsson Z770 est étonnamment puissant pour un téléphone aussi compact,” déclare Martin Winckler, Directeur Marketing Responsable Multimédia Web chez Sony Ericsson. “Il séduira les personnes qui se déplacent régulièrement et souhaitent un accès Web de haute qualité simple et réactif. Ces personnes ont besoin d’être en contact, d’avoir la maîtrise de leur email, mais ne veulent pas nécessairement un Smart phone ou un PDA. Le Sony Ericsson Z770 leur apporte une solution simple.”
1/Ouverture de la boite
La boite est de la même taille que les modèles milieu de gamme de la marque depuis plus d'un an (Z610, S500...) et reprend le même concept de mise en avant du mobile avant le reste. Cela se voit dès l'ouverture avec le téléphone placé sur l'étage supérieur de la boite.

On découvre un petit macaron confirmant les propos de Martin Winckler lors de l'annonce portant la mention "Easy Mail and Fast Web"

Une fois le premier support enlevé, on découvre les accessoires accompagnant le cellulaire, à savoir :
- le cache batterie
- la batterie
- le chargeur
- le kit mains libre filaire standard de chez SE
- et puis...c'est tout! pas de traces de quelconque câble USB qui aurait pu être un plus indéniable. De plus à l'ouverture du cache de la carte mémoire, rien en dessous, même pas une petite 64 Mo ou 512 Mo qui devrait de nos jours être le standard chez SE, surtout vu le cout de ces cartes dans le marché, un bon milieu de gamme doit être accompagné du demi-giga en standard selon moi... néanmoins, mon modèle étant un EN,IN (English, India merci Saga
) il se peut que sur ce marché rien ne soit inclus, puisque certains ont eu une 64 Mo incluse dans leurs pack.

Une fois la boite mise à nue, on découvre une dernière trappe qui donne accès à un mode d'emploi "light", le mode d'emploi plus complet et la fiche d'information concernant le DAS. Très bonne nouvelle à la lecture de celui ci, SE nous avait habitué ces derniers temps à des taux que je jugeait un peu "élevé" et la on retombe à 0,44W/kg

2/Prise en main
Passons au téléphone en ci même. C'est une pure merveille à l'extérieur! Ce métal brossé noir lui va à ravir. Zéro grincements et aucun jeu. On se rend compte que le K850 n'était finalement qu'une erreur de parcours puisqu'on retrouve une des nombreuses marques de fabrique qui ont fait la réputation du constructeur Nippo-Suedois. j'irais même jusqu'a comparé la qualité de fabrication de ce téléphone à ce qui se fait du coté de Cuppertino par une marque ayant pour logo une pomme.

L'écran externe me fait très peur si bien que j'ai très rapidement remis la protection d'origine pour le protéger des rayures. Néanmoins, étant donné que c'est la même texture que la face avant du Z610, je me suis dit qu'un minimum de soin devrait pouvoir éviter tout soucis puisque ce dernier ne souffrait pas de grosses entailles avec une utilisation normale. Je l'ai donc par la suite libéré de sa prison.

On retrouve le strict minimum sur les flancs, rien sur le haut, rien sur le bas, le fastport sur la tranche gauche, la trappe pour la memory stick et les touches du volume sur la droite. Exit le bouton d'appareil photo ou du lecteur multimédia, manque facilement pardonnable vu la finesse du mobile et la conception du nouveau soft SE (avec notamment la touche Média directement sur l'écran principal).

Concernant la trappe à M², on retrouve quelque chose de plus solide que ce qui se trouvait sur le W910 ou de nombreuses fois, elle s'est retrouvée dans ma main. Néanmoins, elle est très dure à ouvrir et on hésitera a 2 fois avant de retirer sa carte pour la mettre dans un lecteur externe.

Le système de mise en place de la carte SIM reprend celui du W910. Avant d'insérer la batterie, on fait glisser la puce dans le sens indiqué, puis on place la batterie. Aussi simple qu'un SE

Une fois ouvert, on découvre un écran confortable de 2"2 avec une résolution de 240*320 pixels. Celui ci offre une parfaite luminosité en tout point. Je suis pour le coup impressionné car si l'on compare à un Z610, les contrastes et rendus de couleurs sont bien meilleurs (logique me direz vous avec les caractéristiques sur le papier) mais on reste agréablement surpris pour un mobile de ce prix.

On pourra regrette les écrans de fou des SE Japonais, mais ayant eu l'occasion de faire joujou avec un en septembre dernier, je préfère m'en rester la et garder une épaisseur des plus agréables surtout après avoir gouté aux joies du W910.

Justement, venons en à cette épaisseur. Lorsque j'ai eu l'occasion de toucher à des Motorola V3, j'avais cette très désagréable sensation lorsque l'on touche le clavier de sentir le processeur du mobile tourner. ça m'était resté en mémoire et j'avais peur de retrouver cela sur le clavier métallique du Z770i. Il n'en est rien et le clavier offre une très agréable sensation au toucher. La séparation des touches fait qu'on les trouves sans aucunes difficultés. Le seul hic est sur les touches de la partie supérieure un peu petite et on a tendance a déborder et appuyer sur une autre. Comme pour de nombreux autres clamshells de la marque, on retrouve le bouton d'allumage en bas à droite du clavier alpha-numérique.

Ces touches sont parfaitement éclairées dans un environnement obscur et n'éblouissent en aucun cas l'utilisateur dans le noir total

Un détail pour ce mobile 3G+, il n'est pas doté de caméra pour faire les visio conférences. N'utilisant pas du tout cette fonction, je ne trouve pas cela pénalisant.
Enfin, sur la face avant, en plus de l'écran externe, on retrouve le Haut Parleur, ainsi que l'appareil de 2MP sans autofocus

Ce Haut parleur délivre un son très clair, qui sature un peu sur les 2 derniers niveaux de volume mais qui reste agréable à entendre. On n'atteint pas encore le niveau d'un N95, mais cela suffit pour une ecoute personelle et non pas pour casser les oreilles des autres voyageurs dans le RER...
3/Le Soft du téléphone
Le Z770 reprend la nouvelle plateforme A200 commune aux nouveaux SE, inaugurée par le Z750 dans un premier temps puis véritablement lancée avec le duo K850/W910 l'automne dernier. Cette plateforme a déjà je pense été assez détaillée par Saga et Letodpy dans de précédents tests, je ne vais donc pas m'attarder longtemps dessus mais juste vous rappeler les principaux changements par rapport à la précédente :
- L'apparition d'une troisième softkey pour valider dans certains menus
- la disparition de la touche précédent au profit de touches plus "conventionnelles" qui sont décrocher et raccrocher
- la numérotation intelligente que je trouve fort utile et qui me manque lorsque je quitte mes SE récents

Concernant le menu média justement, il reprend en tout point celui du K850, c'est à dire une très bonne classification, par artiste, par titre par album etc, à condition d'avoir précédemment bien tagguer toute sa bibliothèque MP3.

L'absence du detecteur de mouvement nous oblige par contre à faire pivoter manuellement les photos. Un confort appréciable sur le W910 qui est ici perdu.

Le menu est le classique repris dans la majorité des Sony Ericsson. L'absence de menus flash est à signaler ce qui place ce téléphone encore plus dans le creneau de mobile simpliste.

Il va falloir par contre que l'on m'explique sincèrement pourquoi le gestionnaire des fichiers est encore reléguè en sous menu de l'organiseur. Autant la radio est à mettre dans le menu et j'avais plus ou moins compris ce choix dans le menu du W910 (bien que Walkman et Media faisait doublons à mon gout), mais autant la je ne comprends pas l'utilité de favoriser la fonction alarme par rapport à l'explorateur!

Maintenant passons à ce qui est annoncé comme un élément phare du téléphone : les mails et le navigateur web.
Concernant les mails, on a envie de se dire que c'est un plus marketing tellement il est simple depuis plusieurs années sur les SE de configurer ses boites mails à condition de s'y connaitre un poil. Ici, l'interface de configuration reste la même que sur le W910 et celle ci propose d'aller chercher si les paramètres de configuration sont disponibles dans la base de donnée SE au lieu de taper tout à la main. Personnellement, ça ne m'ennuie pas plus que ça alors la config a été faite manuellement en moins de 3 minutes

Concernant le navigateur Interne, il n'est pas encore reconnu par le portail Orange World, et on doit se contenter de l'interface basique de celui ci. Ensuite, une fois sur le net on navigue très bien, en portrait ou paysage, et le HSDPA reste un réel confort dans l'utilisation. Quand on a gouté à ce qui a au dessus, on a du mal a redescendre...

On notera l'apparition d'un curseur pour mieux se déplacer dans la page.
Ce n'est pas encore Opéra Mini mais on s'y approche! Ce navigateur doit, je pense, se retrouver dans le K660 (je ne l'ai jamais encore eu en main), le candy bar destiné au surf et mails.
Je pense tout de même que en dehors des pages spécialement adaptées, le surf sur téléphone reste une fonctionnalité d'appoint et en dehors du portail Orange World, je n'accorde pas de réelle importance à cette fonction.
L'autre fonction mise en avant lors de l'annonce était la géolocalisation par le biais de google maps, pré installé dans le mobile et qui a son menu dédié dans les loisirs et non comme une simple application. Pour le coup, malgré un écart d'environ 700m, on peut dire que cela fonctionne très bien pour un téléphone dépourvu de quelconque puce GPS

Concernant la partie photo, je ne vais pas vraiment m'attarder dessus tant cette fonction est devenue secondaire dans les mobiles non brandés CybershotTM de la marque. Le résultat en extérieur ou intérieur avec de bonne conditions de luminosités est correct mais en intérieur avec une lumière artificielle, passez votre tour! Les réglages disponible sont toujours les mêmes : Mode de prise de vue, Format de la photo, mode nuit, retardateur, Balance des blancs et effets

Quelques rapides exemples de photos (Cliquez sur l'image pour l'avoir en taille réelle)
En Extérieur
En intérieur (lumière artificielle)
En intérieur (lumière du jour)
Coté Jeux, on en retrouve 3 dont le celebrissime Tennis Multiplayer, Brain Juice power, et un jeu de détective dont je n'ai pas compris le but.

Au niveau des application, la encore du classique avec Audible et converter. L'absence de Music Mate est compréhensible pour un teléphone non walkman, mais j'ai commencé à gratter et comprendre la guitare grâce à cette appli de mon W910 et pour le coup elle me manque un peu. Comme dit plus haut, Google Map à son propre menu dans les loisirs

Les thèmes sont assez sympa. Au premier démarrage, on a droit au Néon, qui reprend les formes du claviers. Un peu à l'instar du T650 et son très sympa Underwater

Ensuite on retrouve le clarity (il commence a être repris un peu beaucoup celui la a mon gout...)

Un autre très simple est Fiber

Et enfin Maple sera la pour plaire à la gente féminine. Il trouvera plus sa place sur le Exquisite Gold, ou un S500 doré. Dans tout les cas je l'ai gardé car il est très réussi

En ce qui concerne l'autonomie, je n'ai pas encore assez de recul pour juger, mais en partant de 100% et après 2 journée d'utilisation intensive, connecté en 3,5G, la charge restante est de 18%. A voir avec plus de recul, mais ça annonce une très bonne autonomie à l'instar du W910 qui me tient environ 4 à 5 jours.
Pour finir on regrettera l'absence de "touches médias" qui finalement trahissent l'appartenance "généraliste" de ce mobile. La softkey Media est la pour remplacer ce manque mais comme dis précédemment, une fois que l'on a gouté a des fonctions aussi futiles que celles la, on a du mal a s'en passer
4/L'écran Externe
L'écran externe qui est devenu maintenant un standard sur les téléphones à clapet est ici l'attraction principale du mobile une fois fermé. Loin des écrans à je ne sais combien de couleurs d'autres constructeurs, celui ci se veut simple mais efficace, comme le veut la philosophie SE j'aurais envie de dire. J'ai eu très peur au départ pour lui puis finalement, je me suis décidé à le libérer de sa protection pour mon plus grand bonheur.
Eteint, on à droit à un petit miroir qui ravira surement la clientèle féminine de ce téléphone.

Une fois les touches de volumes actionnées, on a droit à un écran OLED parfaitement lisible, même en plein soleil indiquant l'heure, la sensibilité du réseau, l'état de la batterie, ainsi que 2 icônes supplémentaires qui varient en fonction de l'utilisation faite du téléphone entre l'icône Bluetooth, la présence de réception 3G ou de l'HSDPA, du kit mains libre ou lors de communication data, un icône en forme de planète représentant la connexion.

Le nom ou le numéro de l'appelant y est affiché lors de la réception d'appel, ainsi que la notification de l'arrivée d'un nouveau message ou d'un appel manqué.

Le temps de communication y est indiqué durant une conversation clapet fermé et la fin de l'appel, il nous résume le temps de communication total.

Enfin, lors de la lecture d'un fichier multimédia, le titre de celui ci défile 2 fois sur l'écran avant que ce dernier ne s'eteigne

Les changements de volumes y sont également repris

Cet écran est donc définitivement un plus de classe pour ce téléphone
5/Conclusion
SE aura donc réussi son coup. Un clamshell de classe, entre le milieu et le haut de gamme, si ce n'était ce package light, qui allie haut débit, simplicité d'utilisation et complet.
Je n'ai jusqu'a maintenant trouvé personne pour me donner d'autres avis en dessous de "pas mal!" (coté positif)
Un gros coup de coeur donc pour ce Téléphone
Les "+" :
- Design
- Qualité des écrans
- Mobile classique et plutot complet (Menu média, localisation, TrackIDTM)
- Autonomie qui s'annonce très bonne
les "-" :
- APN toujours aussi médiocre en intérieur...vraiment dommage car en extérieur on sent une amélioration par rapport au W910
- Packaging...
- Quid de la résistance aux rayures de l'écran externe
On parle du Z770 dans ce sujet et les informations concernant sa disponibilité sont dans celui ci
------------------------------------------------------------------------------------------------
Test détaillé, réalisée le 24 Avril 2008 par Manix_973, appartenant à son auteur et au Forum Planète-SE. Toute reproduction même partielle sans l'accord des propriétaires est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------