Test de l'enceinte Sony Ericsson MBS 100
Une Boule de Musique!
Une Boule de Musique!

Annoncée le 11 Octobre dernier, cette petite enceinte au design des plus originaux commence à être disponible sur le marché
Comme d'habitude pour ce genre d'achat, je cherche à avoir le meilleur prix possible et c'est chez le partenaire de PSE, ThinkSmartShop, que je l'ai trouvée à 69Chf, soit environ 40€ et des poussières
Pour plus d'info sur la MBS 100, on en parle ici sur le forum
Ce test sera articulé sur 3 points:
_Le déballage de la boite et prise en main
_L'utilisation avec les telephones
_L'utilisation avec un ordinateur
I - Ouverture de la boite et Prise en main
Bien que cette enceinte soit un produit récent, on retrouve toujours avec plaisir l'ancien design classique des boites SE, des faces blanches et d'autres oranges, pour rappeller l'appartenance de cet accessoire à l'univers Walkman.
Une fois Ouverte, on découvre cette petite boule, avec son aspect aussi sympathique qu'en photo, sous un plastique transparent. Dynamique et Original ont été les maitres mots chez les designers Sony Ericsson.
Pour la taille, on pourrait dire que c'est celle d'un jouet pour enfant...La preuve!
Continuons le déballage de la boite pour retrouver un CST 61, chargeur du même type que livré pour les oreillettes Bluetooth Sony Ericsson ou avec la telecommande musicale MRC 60. Ce chargeur peut très bien recharger vos SE malgré sa seule attache. à la différence d'avec les oreillettes bluetooth, on se rend compte que l'on ne pourra pas utiliser le chargeur de notre téléphone étant donné la connectique spécialement adaptée au CST 61. Si l'on doit donc partir en voyage avec cette boule, on ne prendra que ce dernier pour eviter d'en avoir plusieurs mais hors de question de prendre un CST 70.
Cette boule a une qualité d'avoir une connectivité assez complète, c'est ainsi que l'on pourra s'en servir comme haut parleur pour son ordinateur, non seulement par bluetooth mais également par cable comme des HP normaux, ou encore servir de recepteur bluetooth, raccordé a une chaine hifi pour diffuser depuis celle ci le son de son téléphone au même titre qu'un MBR 100 ... Mais à la condition de trouver un cable que je n'ai jamais vu de ma vie (et j'ai taffé quelques temps dans les magasins d'electronique), un Jack 2,5/RCA audio pour la liaison à la chaine hifi ou un jack 2,5/jack 3,5 pour la liaison avec le PC... si vous savez ou les trouver a part les monter soit meme, faites signe
On retrouve également dans la boite les différentes notices en plusieurs langues, et une très belle pochette de transport
Pour en finir avec cette prise en main, il est a noté que malgré ses 1,5W et son son Mono...ben elle pousse pas mal! pourront en temoigner les quelques personnes au repas, qui ont pu distinguer un son clair, pas etouffé et qui est assez puissant dans un petit environnement. La qualité SE est au rendez vous.
Niveau autonomie, les 5 heures annoncées tiennent bien le coup à mon agréable surprise! je l'ai totalement déchargée la première fois, puis après une recharge assez rapide (env 1h30), je dois bien être à 6h d'écoute, de couplage, de deconnexions entre l'ordinateur et le telephone, depuis la dernière recharge mais toujours pas de signe de voyant rouge! Bref du bonheur et toujours pas déchargé!(je donnerais un avis d'ici une semaine avec un plus grand recul sur l'utilisation)
De plus il est à noter selon la notice, la batterie peut être remplacée, il faudrait par contre ouvrir l'enceinte, chose à laquelle je ne me suis pas avancée, mais je serais très curieux de connaitre la référence de cette batterie.
Le petit voyant LED est très pratique pour connaitre le statut de l'enceinte, si connectée ou pas a un appareil, l'état de charge de la batterie (même si j'aurais preféré une jauge plus précise)
On regrettera toutefois le fait que le son ne puisse se regler que depuis la source...depuis le téléphone cela ne pose pas trop de problème, mais depuis l'ordinateur, XP ne gerant pas d'office les profils AD2P, il fat bidouiller un peu avant de trouver comment regler le volume général. Une molette directement sur l'enceinte n'aura pas été de trop...
II - Utilisation avec un téléphone
Au premier allumage, l'enceinte se met directement en mode jumelage sans rien faire! vraiment bien pensé pour les non initiés qui cherchent toujours à coupler leurs oreillettes à leur téléphone...gageons que SE reprendra cette caractéristique simpliste sur ses oreillettes
il suffit donc d'associer très simplement l'enceinte au téléphone
On remarquera, l'apparition de l'enceinte sur les icones de la nouvelle plateforme des W910/K850, alors que sur mon K800, c'est un casque qui représente l'accessoire en mode veille et 2 carrés d'un simple périphérique bluetooth dans le gestionnaire. Une raison de plus donc de passer a cette nouvelle plateforme
Gros point négatif par contre, que les conversations ne se transmettent pas sur l'enceinte est une chose, celle ci étant essentiellement destinée à l'écoute de la musique, mais en sachant que sur la MRC 60, le téléphone n'a pas besoin de casque pour receptionner la radio, pourquoi le son de cette dernière n'est il pas transféré sur l'enceinte?
mais si ce n'est ces quelques manques, cette enceinte est vraiment magnifique à l'utilisation, notamment sur le fait qu'en appuyant sur le bouton bluetooth, elle se reconnecte automatiquement au dernier periphérique avec lequel il a été utilisé, bref simplicité et qualité et c'est du vrai bonheur made in SE!
III - L'utilisation avec un ordinateur
Tout d'abord, il faut apporter quelques précisions non négligeables sur ce chapitre :
_Windows que cela soit XP ou Vista, ne gère pas nativement l'AD2P avec sa stack générique. il faut utiliser une stack Widcomm ou Bluesoleil. Cette dernière a de très loin ma préférence pour sa simplicité d'utilisation et la facilité de configuration que je vais vous détailler plus bas.
_Mac OS X Tiger ne gère pas non plus l'AD2P. Il faut être sous le dernier félin, léopard, pour profiter de cette enceinte.
Pour plus de précisions sur ces utilisations du bluetooth, je vous redirige vers l'excellent dossier monté par Dandu sur son site à ce sujet
alors c'est parti, j'allume l'enceinte, puis la met en mode detectable, j'ouvre mon application bluesoleil, puis clique sur le soleil, la MBS 100 est tout de suite reconnue.
Je la couple avec l'ordinateur, entre la clé BT qui par défaut est 0000, et la un petit craquement sort de l'enceinte ce qui me confirme que la liaison est bien effective
je lance iTunes, WMP, Dailymotion, mon tuner TNT, tout fonctionne à merveille si ce n'est le petit mal que j'ai eu au début a trouver le bon equaliseur a regler pour baisser le son (Son WAV), car meme en baissant le son général je ne constatais aucun changement et je devais regler le son directement sur le programme mais cela me dérangeait assez étant donné que le moindre petit bruit peut déranger facilement les chambres voisines aux miennes (c'est la que j'aurais bien aimé la molette manuelle pour regler le volume directement sur l'enceinte). Une fois cette difficultée passée, la encore l'utilisation de l'enceinte s'avere être d'une réelle simplicité, très facile a deconnecter, la seule contrainte est de fermer, l'application qui émet le son puis la réouvrir pour rebalancer sur les HP de l'ordi (ex : j'écoute une musique avec WMP, je deconnecte, le son/effets de windows se retransfèrent bien sur les HP mais pas le son de WMP que je dois redemarrer pour le retrouver sur les HP)
la encore belle surprise, je ne sais pas si la consommation est moindre avec un ordinateur, il n'en est pas moins que l'enceinte s'est eteinte au bout de 11 heures et 24 minutes en liaison permanente avec l'ordinateur (musique continue, son normal/faible)
J'ai fais le test sur Mac (Merci Guillaume) ça fonctionne nickel et bien sur sans accrochage aussi simple qu'est un mac quoi
Conclusion
Ces enceintes sont une vraie réussite au niveau du design et au niveau de la qualité, il en ressort beaucoup de positif et cela fait un petit moment que je n'avais pas acheté un produit Sony/SE auquel il manque peu de choses dès le départ (quand je me suis fait avoir avec les NW HD1, GPS NavU 50 etc... ça fait un peu de bien
Peu de réelles améliorations sont à attendre si ce n'est une molette pour le volume et la gestion de la radio.
Couplé a une station musicale MRC 60, on peut se faire une micro chaine Sony Ericsson de très bonne qualité pour une petite chambre et ça prend pas beaucoup de place
les points positifs :
- Autonomie
- Bonne qualité audio
- Simplicité d'utilisation
- Design
- Legéreté
- Fonctionne avec un ordinateur
- La pochette livrée avec
- Une LED très pratique
les points négatifs :
- Pas de molette de réglage de volume
- Une prise Jack quasiment introuvable
- un son qui reste Mono
- Obligation d'utiliser le CST 61
- Impossibilité d'envoyer le son de la radio
Notes :
_Merci Letodpy pour ton aide
_PJ : Khoen Grillé
!------------------------------------------------------------------------------------------------
Test réalisé le 12 décembre 2007 par Manix_973, appartenant à son auteur et Forum Planète-SE. Toute reproduction même partielle sans l'accord des propriétaires est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------