Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test du Sony Ericsson W910i Hearty Red
Forum Planete-SE > Planete Sony Ericsson > Tests
Pages : 1, 2
Saga
Test du Sony Ericsson W910i Hearty Red

Un beau jour du mois de juin 2007, Sony Ericsson présentait plusieurs nouveaux modèles haut de gamme. Le W910i est l’un d’eux. Mobile Walkman embarquant la nouvelle interface SE, le lecteur Walkman 3.0 ainsi qu’une foule d’autres fonctionnalités nouvelles, le W910i est un mobile décidement tourné vers le multimédia.

Le modèle utilisé pour ce test m’a été prêté par notre partenaire, j’ai nommé le très sérieux et sympathique Think Smart Shop. Je précise que c’est un modèle Suisse FR/DE/IT et qu’il est équipé de la version firmware R1CA029.

Les spécifications techniques sont disponibles ici

1. Packaging

Nous retrouvons, à l’instar du W900i, une boîte assez atypique comparée aux standards de SE. La petite taille fait d’abord penser à un entrée de gamme, le plastique partout on a pas l’habitude, mais c’est original et cela met foutrement en valeur ce superbe mobile.

Le contenu est satisfaisant sans être incroyable, mais l’essentiel est là, ne nous plaignons pas. Il est composé de :

-Sony Ericsson W910i
-Batterie BST-39
-Memory Stick Micro 1 Go
-Kit oreillette HPM-70, dont la couleur est accordée à celle du mobile
-Chargeur CST-65
-Câble Data DCU-62
-Les différents manuels et CD.
-Un adaptateur USB pour les Memory Stick Micro : le CCR-60

Bon package, donc. Arrêtons-nous sur la grande nouveauté : le CCR-60.

Du même coloris que le mobile, il s’emporte partout grâce à son format clé USB et à la petite sangle à clip grâce à laquelle on peut le fixer à n’importe quel mobile permettant d’y fixer une dragonne.

Grâce à lui, les possesseurs de PC autres que Vaio sont dispensés d’acheter un adaptateur. Si l’on ne s’en sert pas pour transférer des fichiers sur le mobile, on peut s’en servir comme d’une bête clé USB.

2. Esthétique

Format Slide-UP pour ce nouveau Wseries, donc. SE garde la très bonne idée du Slim, très tendance. Le modèle Hearty Red est très flashy. En bref, en plus d’être un bon mobile multimédia, le W910i est aussi un objet fashion.
Le slide, lui, est peut être la meilleure expérience de SE dans le domaine. Assisté, il n’a qu’un très léger jeu une fois ouvert. A voir sur du long terme si SE arrive enfin à égaler Samsung sur ce terrain.
Les matériaux sont nobles et le mobile est bien fini. SE quoi.

La face avant du terminal est parsemée de touches. Un grand Pad extrêmement réactif et agréable au toucher, la réapparition de touches décrocher/raccrocher, les touches « favoris » et « C », ainsi que les boutons de validation et retour. A noter, le capteur de luminosité à côté de la touche retour.

L’écran est, quant à lui, superbe. D’une grandeur confortable (2,4 pouces), il est très lumineux et d’une très bonne netteté (240 x 320 pixels).

Au-dessus de ce dernier, nous retrouvons deux vieilles connaissances (pour les utilisateurs de K800i/810i) : les touches de navigation dans les menus vidéos (à gauche) et photos (à droite). La caméra pour la visio siège également sur cette partie de la face avant.

Une fois ouvert, nous découvrons le clavier alphanumérique. Les touches sont belles, plates, comme vernies et assez grandes. Elles sont en revanche moyennement réactives et me font penser à celles du Samsung D900, hormis la matière. Cela dit, après un temps d'adaptation, elles offrent un bon confort d'écriture.

Sur la gauche, comme tous les nouveaux slides SE : le Fastport est deplacé sur un côté plutôt que de le mettre en bas. Cet emplacement force l'utilisateur a se munir d'un console CDS-65, la CDS-60 n'étant pas compatible.

A droite, Le bouton volume, le port MS Micro ainsi que le bouton d’accès direct à l’appareil photo.

Le dessous, rien, à part l’inscription Walkman.

Sur le dessus, le bouton marche/arrêt et la touche d’accès direct au lecteur audio

Enfin, voici la face arrière. Au programme : le capteur photo 2 mégapixels, le haut-parleur et le bouton pour ouvrir le cache batterie.

Voici pour l’esthétique. Comme vous pouvez le remarquer, tout est à sa place, rien ne manque smile.gif

3. Software

Le W910i tourne sous un OS propriétaire équipé de la nouvelle interface (la même que possède le K850i).
Je ne présenterais donc dans ce chapitre que les évolutions, le reste étant semblable à un K810i, par exemple.
Nous gagnons deux raccourcis sur l’écran de veille, des icônes un peu différentes (celles de la 3G par exemple) les menus n’ont presque pas changés. Un petit truc qui m’a déstabilisé au début : Le gestionnaire de fichiers a disparu du menu général pour se loger dans le menu Organiseur. Pas très logique mais bon… Ceci je pense pour laisser la place au nouveau menu média que nous allons découvrir de suite.

Ce fameux menu « Média » arbore un look que les possesseurs de PSP connaissent très bien. Il retient quatre sous-menus : Photos, Vidéos, Musique et Paramètres.

Le menu Photo est complétement réorganisé. Il contient toutes les images, albums photos que contient votre carte mémoire. De plus, il les classe par mois.

Le menu vidéo regroupe les vidéos prises par votre mobile ainsi que les différentes vidéos encodées que vous avez mises sur votre carte. Il contient aussi les Podcasts téléchargés depuis le service Play Now, par exemple.

Le menu Musique, (bah oui c’est un mobile de la série Walkman quand même) a lui aussi changé. Je reviendrais dessus plus tard, mais sachez que maintenant, on même séléctionner des tracks par rapport aux années de parution ! Mais ce n’est pas la seule nouveauté…

A noter que ce menu permet d’utiliser une nouvelle fonction. En effet la rotation de l’écran, style iPhone est disponible afin de pouvoir lire ou regarder photos et vidéos avec le plus grand confort. Une petite chose : l'APN que l'on me prête n'a pas de mode vidéo. Ce qui fait que je ne peux pas vous en faire la démonstration. Mais la première photo du test illustre bien ladite fonction, je me permet donc de la remettre.

Le navigateur Web c’est le même qu’avant, pas besoin de s’étendre là-dessus…

Autrement, pas de grandes nouveautés… Ah, si, maintenant, la création de comptes e-mail est 50 fois facilitée. Ainsi, le mobile vous demande de pouvoir vérifier sur le Web votre configuration. Cela évitera à certains de s’arracher les cheveux lorsque l’écran affiche « Connexion au serveur impossible… » quand ils veulent envoyer un mail tongue.gif
Il est aussi possible de faire du Push-Email.

Je ne peux pas résister au fait de vous montrer l’un des magnifiques thèmes flash présents dur le W910i : l’éclipse. wub.gif

Sinon, les fonctions clés ont toujours là (Track ID, Radio RDS etc…)
Je vais revenir sur les fonctions photos et Walkman dans la suite du test.

4. Connectivité

Oui, un chapitre dédié à la connectivité car il faut souligner que le W910i est compatible HSDPA, 3G, EDGE et Bluetooth AD2P.

Les détenteurs d'un forfait Data illimité seront content de voir à quel point le grand écran du W910i justifie le haut débit mobile.

A titre personnel, je regrette que le Wifi ne soit pas de la partie. Mais c'est un caprice.

5. Le lecteur Walkman 3.0

La nouvelle interface Walkman 3.0 facilite encore plus la gestion de la musique sur le mobile. Plusieurs options de classement sont offertes, afin de pouvoir trouver au plus LA chanson que l’on veut écouter. Dans l’ordre, nous avons :

- Le classement par artistes (assez explicite je pense)
- Par album
- Par plages
- Par listes de lecture
- Nouvelle option : le Sense Me. Cette fonction permet d’écouter des chansons « d’ambiance » présentes sur le W910i et qui collent avec votre humeur du moment. Je ne peux malheureusement pas vous en faire la démonstration, n’ayant pas de musique d’ambiance sur mon PC (c’est en tout cas ce que me dit le W910i). Mea Culpa…

- Le classement par genre est aussi présent
- Nouveauté : un classement par année de parution des plages. Pratique lorsqu’on veut s’improviser DJ 80’s.

Le design de ce lecteur différe peu du 2.0 mais il est embelli et plus lisible. Petite subtilité : en lecture, l’éclairage blanc pur des touches passent au orange smile.gif

Quant à la qualité audio, elle toujours aussi excellente avec des HPM-70.

Une fonction déjà inaugurée sur le W580i : Le Shake Control. C’est un gadget très utile lorsque l’ont veut s’épargner de fouiller dans les classements. Une pression maintenue sur la touche Walkman et un petit coup dans n’importe quelle direction et la lecture bascule de manière aléatoire sur une autre plage. De nouveau, faute de matériel adéquat, je ne peux pas vous en faire la démonstration. Sorry.

6. Appareil photo et vidéo

Comme dit précédemment, le W910i est équipé d’un capteur 2 mpx dépourvu de flash et d’autofocus.

Là aussi l’interface a quelque peu changé. Les réglages de bases sont présents. Nous pouvons donc choisir le mode de prise de vue, le retardateur, mode nuit etc…

La qualité est bonne pour un capteur de cette résolution. Sans plus. Chaque photo a été prise avec les réglages optimums que réclamaient les différentes conditions de luminosité (mode nuit, expo…)

Comme vous pouvez le voir, et sans surprise, l’absence d’Autofocus se fait ressentir lors de la prise de clichés rapprochés.

La vidéo quant à elle n’est pas si mauvaise (320*240 et 15 fps), toujours pas du VGA mais cela reste pas mal pour un mobile à vocation musicale.

Les fonctions d’imagerie restent malgré tout en retrait…

7. Galerie Photo

Voici quelques clichés du W910i en compagnie de l’iPhone et du W880i

8. Conclusion

Le W910i s’inscrit comme une nouvelle référence dans le domaine des mobiles musicaux. Le Form Factor, la qualité des matériaux font de lui un objet que les amateurs de belles choses aimeront convoiter. L’ergonomie de la nouvelle interface simplifie encore plus l’utilisation des différentes fonctionnalités qu’offre ce mobile. L’écran devient ce qui ce fait de mieux dans le genre avec une lisibilité parfaite et ce, même en plein soleil.

De plus, les amateurs de haut débit mobile seront servi grâce à la 3G+, complétée par l’EDGE.

Les différentes nouvelles fonctions offertes par la nouvelle interface se révèlent être des gadgets qui justifient à eux seuls l’achat du mobile !

L’autonomie est très bonne, même en 3G.

Je regrette malgré tout l’absence d’un Auto focus. Pas d’une résolution plus élevée. Je trouve dommage que la concurrence (Samsung pour ne pas les citer) puisse « caser » un objectif de 3.2 mpix AF dans un 1cm d’épaisseur et que SE n’en fasse rien.

Le Wifi, c’est un gros caprice de ma part, mais je fais facilement l’impasse dessus.
La qualité de fabrication est très bonne et SE a fait de gros progrès avec le format slide. Mais je doute de la bonne tenue de celui-ci sur le long terme. Les touches du pavé alphanumériques sont bien, sans plus.

Et oui, faut bien que je lui trouve des défauts, même si c’est difficile tongue.gif

Sinon, le W910i est un haut de gamme qui tient ses promesses, et réussi le pari de justifier son prix grâce à des parties softwares et hardwares très bien maîtrisées.

Les Plus

- Nouvelle interface SE
- Walkman 3.0
- Shake Control, rotation de l’écran like iPhone
- Autonomie.
- Qualité de Fabrication, Format Slim.
- Rapport qualité/prix
- HSDPA, UMTS et EDGE

Les Moins

- Qualité vidéo.
- Pas de WIFI
- Le slide à long terme, avec un gros point d’interrogation, rien n’est sûr wink.gif
- Les touches du clavier alphanumériques.

Nous parlons du W910i sur le forum ici

Les discussions autour de a disponibilité se trouvent

----------------------------------------------------------------------------------------
Test détaillé, réalisée le 21 octobre 2007 par Saga, appartenant à son auteur et Forum Planète-SE. Toute reproduction même partielle sans l'accord des propriétaires est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
----------------------------------------------------------------------------------------
BigBadBrad
Magnifique ce W910i, digne successeur du W900i. Merci beaucoup Saga, pour ce test wink.gif !
Higgins
Merci pour ce superbe test

Super sympa la clé USB assortie au téléphone wub.gif
thor33
Merci pour ce test tres interessant.
Reste plus qu'as attendre la version black
vicelow
Merci pour le test jolie téléphone, je trouve que la boite (le contenant pas le contenu) laisse à désirer, très pratique cette clé.
Ralph
superbe test

j'adore le thème "heroes" laugh.gif
2snake
Super le test Saga !
Tu ma devancé de peu ... whistling.gif
Smart
Superbe test kiss2.gif

Merci Yannick smile.gif
yoann81
Enorme test merci beaucoup zen.gif
Ralph
Citation (Smart @ 21/10/2007 à 19:13) *
Superbe test kiss2.gif

Merci Yannick smile.gif

gros merci a toi aussi pour le pret du mobile zen.gif
letodpy
Merci pour ce test wink.gif
Yanosh94
Si quand même homonyme y-a une evolution au niveau du navigateur web y-a un mode mini map à la Nokia S60 ou Opera Mini 4 d'après des photos de certaines revues.

Mais très jolie test MERCI
kobe974
sublime test merci saga
2snake
Citation (Manix_973 @ 21/10/2007 à 18:58) *
superbe test

j'adore le thème "heroes" laugh.gif

Le plus classe dans le thème c'est que l'écran de veille bouge en fonction de comme tu bouge le téléphone
Petite vidéo maison ici
Didier
rolleyes.gif Superbe test Saga ! très belles photos ! un plaisir de te lire ! et bien sûr un très beau mobile kiss2.gif

Merci pour le temps que tu as dû y consacrer. smile.gif smile.gif smile.gif

Saga
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir smile.gif

@Homonyme : Je n'ai pas exploré les possibilités du navigateur web à fond, car le temps libre me manquait (vacances trop chargées biggrin.gif), je n'ai pas pu être aussi précis que j'aurais voulu l'être blush.gif

@ 2snake : merci pour ton apport. Raaah ça m'embête de ne pas avoir pu prendre des vidéos !
Shinigami
Superbe test Saga mais dommage pour l'apn 2.0 sans autofocus... Laisse à désirer pour le créateur du cybershot
Yanosh94
En tout cas c'est c****t que ce soit les W qui sont mieux fournit en accessoires et thème flash, pfff pourquoi pas un lecteur M2 pour les K.
moitoi
Merci pour ce test, Saga smile.gif
boutchi
Citation (Shinigami @ 21/10/2007 à 20:56) *
Superbe test Saga mais dommage pour l'apn 2.0 sans autofocus... Laisse à désirer pour le créateur du cybershot

on peut pas tout avoir dans la vie wink.gif soit un bon apn soit un bon lecteur audio en tout cas je regrette que ce soit tjr les w qui on plus d'accessoire
somic
Beau test ... mais je ne suis pas d'accord ... le W900i n'a pas encore d'égal ... niveau APN et vidéo y'a pas mieux pour l'instant chez SE ... enfin du moins à caractéristiques théoriques semblables ... à quand un nouveau walkman avec un VRAI apn 2 voire 3.2Mp et des vidéos en 30 fps ???
Yanosh94
Ben si le form Factor compte pas le K850i est meilleur que le W900i tant en photo qu'en music , à part le kit intra
davidsic
Merci saga pour ce beau test ! sorcerer.gif

Petit hs : tu dis dans le test :
Citation
Le slide, lui, est peut être la meilleure expérience de SE dans le domaine. Assisté, il n’a qu’un très léger jeu une fois ouvert. A voir sur du long terme si SE arrive enfin à égaler Samsung sur ce terrain.
Mais j'ai pu avoir en mains il y a peu deux Samsung (le U600 et le G600) tous les deux avaient du jeux dans le slide wink.gif
2snake
D'autres vidéos pour complement ce trés beau test de Saga
ici , ici , ici ou encore
DrEadY
très beau test et très bien illustré !

Vraiment très classe comme mobile ! smile.gif
lebellium
Très bon test, merci smile.gif

le seul truc qui est dommage c'est qu'on t'ait passé un APN pourri de chez pourri pour faire ce test! Même les APN de ya 4ans faisaient de meilleures photos!
Saga
Citation (davidsic @ 21/10/2007 à 22:53) *
Merci saga pour ce beau test ! sorcerer.gif

Petit hs : tu dis dans le test : Mais j'ai pu avoir en mains il y a peut deux Samsung (le U600 et le G600) tout les deux avaient du jeu dans le slide wink.gif

Lorsque je dis ça, c'est surtout par rapport au D900, qui reste pour moi, une référence en la matière toutes marque confondues. Par contre je n'ai eu que trop rapidement le U600 en maiin (et le G600 je ne l'ai jamais vu en vrai) pour pouvoir me forger une opinion smile.gif

@lebellium, l'appareil qu'on m'a preté à en effet des problèmes de mise au point en macro, mais la luminosité joue beaucoup aussi wink.gif
lebellium
beh pourtant pour la plupart des photos les conditions d'éclairage semblaient bonnes! Y'a rien qui peut justifier cet effet de "grain" présent sur chacune des photos, le capteur est préhistorique ou endommagé lol

Mais le contenu du test est bien, mon K610 parait préhistorique aussi à coté (à part pour l'APN 2megapixel sans autofocus, le foutage de gueule whistling.gif )
Virgile
Merci pour ce test wink.gif
Dj Whitestuff
Merci pour ce test. rolleyes.gif
Khoen
Très beau test effectivement pour un mobile qui je pense va avoir une belle "carrière". Me laisserait bien tenter moi ...
fox.del
Très bon mobile, il remplace bien le W850i sutrout en terme de connecxtivité ! Cela étant je trouve les évolutions mineurs mais c'est sans doute car la gamme W est déjà bien loin devant les autres dans les musicphones.
chepa_oim
merci pour ce test

je vais me permettre un petit rajout puisque j'ai ce phone depuis 4 jours

lors de la synchronisation avec outlook 2007 les photos des contacts dans outlook sont importées du coup quand on appelle celle-ci apparaissent et ça c'est très sympa

de plus le logiciel pc suite à encore évolué et est devenu très conviviale
pasqua_2b
[quote name='Saga' date='22/10/2007 à 0:20' post='256122']
Lorsque je dis ça, c'est surtout par rapport au D900, qui reste pour moi, une référence en la matière toutes marque confondues. Par contre je n'ai eu que trop rapidement le U600 en maiin (et le G600 je ne l'ai jamais vu en vrai) pour pouvoir me forger une opinion smile.gif

mon avis perso des samsung j'en es eu beaucoup U600 D900 D600 etc une fois ouvert ils avaient tous du jeu dans le slide le SEUL qui n'a pas le moindre jeu NOKIA 8800
pierrougne
Très bon test zen.gif

Joliment agrémenté, illustré et détaillé

Merci sorcerer.gif
guillaume75
Merci pour ce très bon test d'un portable très attendu smile.gif
reaky92i
Citation (fox.del @ 22/10/2007 à 9:02) *
Très bon mobile, il remplace bien le W850i sutrout en terme de connecxtivité ! Cela étant je trouve les évolutions mineurs mais c'est sans doute car la gamme W est déjà bien loin devant les autres dans les musicphones.

J'ai aussi un w850i. c'est pas la connectivité qui va changé (j ai un lecteur de carte). c'est la taille de l ecran et du telephone.
ça va changer un portable slim vraiment slim...
L'adaptateur usb, c'est pas mal, j'ai une microstick de 1 go non utilisé, ça pourrait me faire une clé 1 giga

Je me repete, j'attends la version noire avec impatience.
reaky92i
Je suis plus a la page, je viens de regarder une clé usb d 1 go, c est environ 10 euros wacko.gif
lor
Merci pour ce test. smile.gif
staline
Excellent test ! Merci !
J'aime la nouvelle interface...comme celle du K850i...ce qui me permet d'avoir envie de racheter du SE...
Par contre, les matériaux de ce W910i me font penser au S500i...que j'aime pas trop
BEGNAT
Trés bon test avec de belle photos!!!
Sympa ce SONY ERICSSON. smile.gif
WAKOZTHEMAGICIAN
innocent.gif Hello merci beaucoup pour le test vraiment tres bien detailler !!! chapeau sorcerer.gif
P.S tu est de la riviera???? j'ai reconnu la ruelle avec le scooter c'est ou j'habitais avant wacko.gif wacko.gif
la Madeleine, quartier tres bruyant la nuit...
seeman
Superbe test tres complet.Il est tres attachant ce portable mais je regrette la partie photo qui pour mon cas me semble trop faible. Meme pas de flash sad.gif
strich
Merci pour ce joli test. smile.gif
rkawkab
Bonsoir,
En fait je voulais savoir ce qu'est la led au dos du W910i?
Elle est à coté de de l'objectif et elle s'allume en mettant le téléphone en marche, j'ai vu ça sur une vidéo youtube
Ralph
elle s'allume également lorsque tu enregistre une video wink.gif
ac_gianluca
Merci pour ce beau test =D

Pourrais tu fair svp un test sur le K850i luminous green innocent.gif

Parce que ce gsm m'a l'air super mais je ne trouve pas de test sur ce gsm (sauve en gracque ou une langue comme ca mais je n'y comprends rien donc voila rolleyes.gif )

Merci d'avance innocent.gif
Yanosh94
On ne peut faire qu'un test que si l'on possede ce mobile.
ml-opse
Excellent test!!!...comme d'ab.

J'y suis déjà passé, mais n'avais pas laissé my congratulation....

Chose faites.

Une petite question quand même: sauriez-vous où on peut trouver de l'info (enfin surtout des photos) sur l'éclairage des touches des différentes coloris de W910i proposés? (pour l' Hearty Red sur les photos ils semblent que ce soit orange...et pour les autres?...(Havana, and black?)

@++
Saga
Ils sont tous blanc pour ce que j'ai pu voir wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.