Test du Sony Ericsson W910i Hearty Red

Un beau jour du mois de juin 2007, Sony Ericsson présentait plusieurs nouveaux modèles haut de gamme. Le W910i est l’un d’eux. Mobile Walkman embarquant la nouvelle interface SE, le lecteur Walkman 3.0 ainsi qu’une foule d’autres fonctionnalités nouvelles, le W910i est un mobile décidement tourné vers le multimédia.
Le modèle utilisé pour ce test m’a été prêté par notre partenaire, j’ai nommé le très sérieux et sympathique Think Smart Shop. Je précise que c’est un modèle Suisse FR/DE/IT et qu’il est équipé de la version firmware R1CA029.
Les spécifications techniques sont disponibles ici
1. Packaging

Nous retrouvons, à l’instar du W900i, une boîte assez atypique comparée aux standards de SE. La petite taille fait d’abord penser à un entrée de gamme, le plastique partout on a pas l’habitude, mais c’est original et cela met foutrement en valeur ce superbe mobile.
Le contenu est satisfaisant sans être incroyable, mais l’essentiel est là, ne nous plaignons pas. Il est composé de :
-Sony Ericsson W910i
-Batterie BST-39
-Memory Stick Micro 1 Go
-Kit oreillette HPM-70, dont la couleur est accordée à celle du mobile
-Chargeur CST-65
-Câble Data DCU-62
-Les différents manuels et CD.
-Un adaptateur USB pour les Memory Stick Micro : le CCR-60
Bon package, donc. Arrêtons-nous sur la grande nouveauté : le CCR-60.
Du même coloris que le mobile, il s’emporte partout grâce à son format clé USB et à la petite sangle à clip grâce à laquelle on peut le fixer à n’importe quel mobile permettant d’y fixer une dragonne.

Grâce à lui, les possesseurs de PC autres que Vaio sont dispensés d’acheter un adaptateur. Si l’on ne s’en sert pas pour transférer des fichiers sur le mobile, on peut s’en servir comme d’une bête clé USB.

2. Esthétique
Format Slide-UP pour ce nouveau Wseries, donc. SE garde la très bonne idée du Slim, très tendance. Le modèle Hearty Red est très flashy. En bref, en plus d’être un bon mobile multimédia, le W910i est aussi un objet fashion.
Le slide, lui, est peut être la meilleure expérience de SE dans le domaine. Assisté, il n’a qu’un très léger jeu une fois ouvert. A voir sur du long terme si SE arrive enfin à égaler Samsung sur ce terrain.
Les matériaux sont nobles et le mobile est bien fini. SE quoi.
La face avant du terminal est parsemée de touches. Un grand Pad extrêmement réactif et agréable au toucher, la réapparition de touches décrocher/raccrocher, les touches « favoris » et « C », ainsi que les boutons de validation et retour. A noter, le capteur de luminosité à côté de la touche retour.
L’écran est, quant à lui, superbe. D’une grandeur confortable (2,4 pouces), il est très lumineux et d’une très bonne netteté (240 x 320 pixels).
Au-dessus de ce dernier, nous retrouvons deux vieilles connaissances (pour les utilisateurs de K800i/810i) : les touches de navigation dans les menus vidéos (à gauche) et photos (à droite). La caméra pour la visio siège également sur cette partie de la face avant.

Une fois ouvert, nous découvrons le clavier alphanumérique. Les touches sont belles, plates, comme vernies et assez grandes. Elles sont en revanche moyennement réactives et me font penser à celles du Samsung D900, hormis la matière. Cela dit, après un temps d'adaptation, elles offrent un bon confort d'écriture.

Sur la gauche, comme tous les nouveaux slides SE : le Fastport est deplacé sur un côté plutôt que de le mettre en bas. Cet emplacement force l'utilisateur a se munir d'un console CDS-65, la CDS-60 n'étant pas compatible.

A droite, Le bouton volume, le port MS Micro ainsi que le bouton d’accès direct à l’appareil photo.

Le dessous, rien, à part l’inscription Walkman.

Sur le dessus, le bouton marche/arrêt et la touche d’accès direct au lecteur audio

Enfin, voici la face arrière. Au programme : le capteur photo 2 mégapixels, le haut-parleur et le bouton pour ouvrir le cache batterie.

Voici pour l’esthétique. Comme vous pouvez le remarquer, tout est à sa place, rien ne manque
3. Software
Le W910i tourne sous un OS propriétaire équipé de la nouvelle interface (la même que possède le K850i).
Je ne présenterais donc dans ce chapitre que les évolutions, le reste étant semblable à un K810i, par exemple.
Nous gagnons deux raccourcis sur l’écran de veille, des icônes un peu différentes (celles de la 3G par exemple) les menus n’ont presque pas changés. Un petit truc qui m’a déstabilisé au début : Le gestionnaire de fichiers a disparu du menu général pour se loger dans le menu Organiseur. Pas très logique mais bon… Ceci je pense pour laisser la place au nouveau menu média que nous allons découvrir de suite.

Ce fameux menu « Média » arbore un look que les possesseurs de PSP connaissent très bien. Il retient quatre sous-menus : Photos, Vidéos, Musique et Paramètres.

Le menu Photo est complétement réorganisé. Il contient toutes les images, albums photos que contient votre carte mémoire. De plus, il les classe par mois.

Le menu vidéo regroupe les vidéos prises par votre mobile ainsi que les différentes vidéos encodées que vous avez mises sur votre carte. Il contient aussi les Podcasts téléchargés depuis le service Play Now, par exemple.

Le menu Musique, (bah oui c’est un mobile de la série Walkman quand même) a lui aussi changé. Je reviendrais dessus plus tard, mais sachez que maintenant, on même séléctionner des tracks par rapport aux années de parution ! Mais ce n’est pas la seule nouveauté…

A noter que ce menu permet d’utiliser une nouvelle fonction. En effet la rotation de l’écran, style iPhone est disponible afin de pouvoir lire ou regarder photos et vidéos avec le plus grand confort. Une petite chose : l'APN que l'on me prête n'a pas de mode vidéo. Ce qui fait que je ne peux pas vous en faire la démonstration. Mais la première photo du test illustre bien ladite fonction, je me permet donc de la remettre.

Le navigateur Web c’est le même qu’avant, pas besoin de s’étendre là-dessus…

Autrement, pas de grandes nouveautés… Ah, si, maintenant, la création de comptes e-mail est 50 fois facilitée. Ainsi, le mobile vous demande de pouvoir vérifier sur le Web votre configuration. Cela évitera à certains de s’arracher les cheveux lorsque l’écran affiche « Connexion au serveur impossible… » quand ils veulent envoyer un mail
Il est aussi possible de faire du Push-Email.

Je ne peux pas résister au fait de vous montrer l’un des magnifiques thèmes flash présents dur le W910i : l’éclipse.

Sinon, les fonctions clés ont toujours là (Track ID, Radio RDS etc…)
Je vais revenir sur les fonctions photos et Walkman dans la suite du test.
4. Connectivité
Oui, un chapitre dédié à la connectivité car il faut souligner que le W910i est compatible HSDPA, 3G, EDGE et Bluetooth AD2P.
Les détenteurs d'un forfait Data illimité seront content de voir à quel point le grand écran du W910i justifie le haut débit mobile.
A titre personnel, je regrette que le Wifi ne soit pas de la partie. Mais c'est un caprice.
5. Le lecteur Walkman 3.0
La nouvelle interface Walkman 3.0 facilite encore plus la gestion de la musique sur le mobile. Plusieurs options de classement sont offertes, afin de pouvoir trouver au plus LA chanson que l’on veut écouter. Dans l’ordre, nous avons :
- Le classement par artistes (assez explicite je pense)
- Par album
- Par plages
- Par listes de lecture
- Nouvelle option : le Sense Me. Cette fonction permet d’écouter des chansons « d’ambiance » présentes sur le W910i et qui collent avec votre humeur du moment. Je ne peux malheureusement pas vous en faire la démonstration, n’ayant pas de musique d’ambiance sur mon PC (c’est en tout cas ce que me dit le W910i). Mea Culpa…
- Le classement par genre est aussi présent
- Nouveauté : un classement par année de parution des plages. Pratique lorsqu’on veut s’improviser DJ 80’s.

Le design de ce lecteur différe peu du 2.0 mais il est embelli et plus lisible. Petite subtilité : en lecture, l’éclairage blanc pur des touches passent au orange

Quant à la qualité audio, elle toujours aussi excellente avec des HPM-70.
Une fonction déjà inaugurée sur le W580i : Le Shake Control. C’est un gadget très utile lorsque l’ont veut s’épargner de fouiller dans les classements. Une pression maintenue sur la touche Walkman et un petit coup dans n’importe quelle direction et la lecture bascule de manière aléatoire sur une autre plage. De nouveau, faute de matériel adéquat, je ne peux pas vous en faire la démonstration. Sorry.
6. Appareil photo et vidéo
Comme dit précédemment, le W910i est équipé d’un capteur 2 mpx dépourvu de flash et d’autofocus.
Là aussi l’interface a quelque peu changé. Les réglages de bases sont présents. Nous pouvons donc choisir le mode de prise de vue, le retardateur, mode nuit etc…

La qualité est bonne pour un capteur de cette résolution. Sans plus. Chaque photo a été prise avec les réglages optimums que réclamaient les différentes conditions de luminosité (mode nuit, expo…)

Comme vous pouvez le voir, et sans surprise, l’absence d’Autofocus se fait ressentir lors de la prise de clichés rapprochés.
La vidéo quant à elle n’est pas si mauvaise (320*240 et 15 fps), toujours pas du VGA mais cela reste pas mal pour un mobile à vocation musicale.
Les fonctions d’imagerie restent malgré tout en retrait…
7. Galerie Photo
Voici quelques clichés du W910i en compagnie de l’iPhone et du W880i

8. Conclusion
Le W910i s’inscrit comme une nouvelle référence dans le domaine des mobiles musicaux. Le Form Factor, la qualité des matériaux font de lui un objet que les amateurs de belles choses aimeront convoiter. L’ergonomie de la nouvelle interface simplifie encore plus l’utilisation des différentes fonctionnalités qu’offre ce mobile. L’écran devient ce qui ce fait de mieux dans le genre avec une lisibilité parfaite et ce, même en plein soleil.
De plus, les amateurs de haut débit mobile seront servi grâce à la 3G+, complétée par l’EDGE.
Les différentes nouvelles fonctions offertes par la nouvelle interface se révèlent être des gadgets qui justifient à eux seuls l’achat du mobile !
L’autonomie est très bonne, même en 3G.
Je regrette malgré tout l’absence d’un Auto focus. Pas d’une résolution plus élevée. Je trouve dommage que la concurrence (Samsung pour ne pas les citer) puisse « caser » un objectif de 3.2 mpix AF dans un 1cm d’épaisseur et que SE n’en fasse rien.
Le Wifi, c’est un gros caprice de ma part, mais je fais facilement l’impasse dessus.
La qualité de fabrication est très bonne et SE a fait de gros progrès avec le format slide. Mais je doute de la bonne tenue de celui-ci sur le long terme. Les touches du pavé alphanumériques sont bien, sans plus.
Et oui, faut bien que je lui trouve des défauts, même si c’est difficile
Sinon, le W910i est un haut de gamme qui tient ses promesses, et réussi le pari de justifier son prix grâce à des parties softwares et hardwares très bien maîtrisées.
Les Plus
- Nouvelle interface SE
- Walkman 3.0
- Shake Control, rotation de l’écran like iPhone
- Autonomie.
- Qualité de Fabrication, Format Slim.
- Rapport qualité/prix
- HSDPA, UMTS et EDGE
Les Moins
- Qualité vidéo.
- Pas de WIFI
- Le slide à long terme, avec un gros point d’interrogation, rien n’est sûr
- Les touches du clavier alphanumériques.
Nous parlons du W910i sur le forum ici
Les discussions autour de a disponibilité se trouvent là

----------------------------------------------------------------------------------------
Test détaillé, réalisée le 21 octobre 2007 par Saga, appartenant à son auteur et Forum Planète-SE. Toute reproduction même partielle sans l'accord des propriétaires est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
----------------------------------------------------------------------------------------