Test du Sony Ericsson P1i

Présenté le 8 mai 2007, le nouveau smartphone de Sony Ericsson débarque dans nos contrées.
Parfaite synthèse entre le P990i et le M600i, le P1i offre des fonctions haut de gamme dans un format réduit. Successeur du P990i, il se fait fort d'une stabilité accrue qui pourrait ainsi faire oublier le sale goût que ce dernier a laissé dans les bouches de certains.
Le terminal qui sert pour ce test à été acheté chez le partenaire de PSE : Think Smart Shop et est équipé du premier firmware commercial : le R9G007. Je précise qu'il s'agit d'un modèle QWERTZ FR/DE/IT et qu'il est dépourvu de toute personnalisation opérateur intérieure et extérieure.
Pour les spécifications, c'est ici : lien page des caractéristiques duP1i sur le site SE.
1. Package

Comme ses prédécesseurs, le P1i est accompagné d'un package complet :
- SE P1i
- Chargeur CST-70
- Console de bureau CDS-65
- Memory Stick Micro de 512 Mo
- Câble Data DCU-65
- Une housse (la même que le W950i)
- Ecouteurs HPM-62
- Stylet de rechange.
Rien à redire sur ce pack, si ce n'est que la présence d'une MS de 512 Mo est une bonne chose. Un petit truc sympa : une carte façon carte de crédit laquelle figure le numéro de la hotline de SE en cas de difficultés à réaliser une opération avec le P1i.

2. Esthétique
Attaquons-nous au physique de la bête. Comme dit précédemment, le P1i est plus compact que le P990i (-25% environ) et se débarrasse du flip si cher à la série P pour arborer un clavier mécanique emprunté au M600i. Ledit clavier se révèle très agréable à l'utilisation.
L'écran tactile de 320*240 pixels est lumineux et net. Il reste tout de même le même que les P990i/M600i, et hérite donc de leur gros défaut : il est illisible en plein soleil.
Au dessus de l'écran, nous pouvons remarquer la caméra pour la visio qui ne permet pas de prendre des autoportraits. Les plastiques utilisés ont d'excellentes qualité et la bordure façon alu brossé est d'un toucher agréable.

A gauche, nous pouvons observer le Jogdial qui, à l'instar de celui des P990i et M600i, possède trois sens (haut/bas/valider) et qui permet de naviguer dans les menus, décrocher et raccrocher. La toucher retour est elle aussi présente. Petite nouveauté : la boucle pour une dragonne est située en haut à gauche du P1i. Elle ressort de 3-4mm mais ne s'avère en aucun cas génante.. C'est aussi là que se niche le stylet.

A droite, nous retrouvons le port de carte mémoire M2, la touche d'appareil photo et la touche d'accès direct au navigateur Web (qui peut être configurée pour accueillir un autre raccourci)

Le bas du mobile garde le fast port et s'encombre d'une diode qui a la même fonction que celle se trouvant en dessus de l'écran du P990i (indicateur de charge, appel manqué, batterie faible etc.…)
Pour la haut du mobile, rien d'exceptionnel : le port infrarouge et le bouton marche/arrêt.

Passons à l'arrière du mobile. Le design de cette face est à tomber. La partie noire est douce au toucher, sensation peau de pêche. Le haut parleur est habilement placé sous la barre effet titane et fourni un son excellent, même avec le volume à fond. Et comment ne pas remarquer le capteur 3.2 mpx et son flash ? Seul bémol (qui constitue une hérésie lorsque l'on équipe un mobile d'un capteur de cette qualité) Pas de cache objectif !!! Sinon rien à redire, superbe.

La prise en main de ce mobile se révèle excellente. Les boutons et clavier sont réactifs et bien incrustés. De plus les matériaux utilisés sont de très bonne facture et le mobile est vraiment bien fini. Rien ne craque, ne branlotte. Reste à savoir si le soft est à la hauteur…
3. Logiciel
Le P1i est équipé de l'OS Symbian avec interface UIQ 3.0. En d'autres mots, c'est le même que les P990i/M600i. Donc les mêmes fonctionnalités, ergonomie, la même offre logicielle mais avec quelques petits plus. La mémoire RAM à été augmentée et lorsque l'on permute entre deux applications, le mobile de plante pas et n'a aucune difficulté lorsqu'on utilise des applications « lourdes ». Le démarrage se fait rapidement, et nous avons le choix entre le mode téléphone et avion avant d'accéder au menu.

L'écran principal s'enrichit d'une nouveauté très pratique : un menu de raccourcis étoffé permettant d'y mettre jusqu'à 15 raccourcis comme bon vous semble. Personnellement, je ne vais presque plus dans le menu principal, c'est dire si c'est pratique !

Le menu Today est toujours présent, il nous permet de constater l'arrivée de mails (très utile pour ceux qui utilisent le Push) , les appels manqués et l'état de l'agenda.

Le menu principal reste le même que ses prédécesseurs et il est aussi possible de l'afficher sous forme de liste. Pas de changement de ce côté-là.

Le menu messagerie permet toujours d'avoir l'œil sur les boîtes mails et SMS. La fonction Push-Email est disponible et il est parfaitement possible d'y installer BlackBerry pour la messagerie instantanée.

L'agenda est toujours aussi efficace et permet d'avoir la vue d'un mois, d'une semaine ou d'une journée. La gestion des rendez vous et autres notes sont très facilement gérables.

La partie téléphone regroupe les journaux d'appel, les contacts rapides et la visio. A noter que le P1i intègre la VOIP, car compatible Skype, dont il faudra télécharger le logiciel sur le P1i et avoir un compte Skype. Ce service n'étant pas encore disponible à ma connaissance, il m'est malheureusement impossible de vous en faire la démonstration. Sinon, en appel, la qualité est excellente, autant dans le micro que dans le haut-parleur

Le menu bureautique est toujours aussi complet.

On y retrouve :
- Quick Office, qui permet de lire, créer et modifier des fichiers Excel, Word et Power Point.

- La synchro avec Outlook est disponible.
- Un lecteur de fichiers PDF.

- Une application pour prendre des notes

- Une application Tâches

-Et le scanner de carte de visite, qui marche à la perfection. Il suffit de prendre une photo d'une carte de visite en passant par cette application pour voir les détails d'une carte de visite s'enregistrer dans le répertoire.

Le menu loisirs comporte plusieurs jeux, le lecteur audio d'une excellente ergonomie, la radio RDS, une option permettant de voir ce que l'on a mis sur le blog ainsi que l'éternel Music DJ.

Le menu outils regroupe toutes les applications dont vous avez besoin pour gérer votre mobile (gestionnaire de fichiers et de connexions, synchronisation à distance…) ainsi que tout autre logiciel tiers installé par vos soins. A noter : la présence du soft Exchange ActiveSync qui permet de garder un contact permanent avec votre entreprise en ce qui concerne la synchro de mails, d'entrée d'agenda et de fichiers en tout genre.

Le menu multimédia englobe tout ce qu'il faut pour que votre P1i soit une machine de loisirs numériques extrême : L'appareil photo, le lecteur de flux RSS, le navigateur Web et la galerie d'image/vidéo.
Couplé avec mes HPM-70, le P1i fait office d'excellent lecteur MP3. Le son est un véritable régal.
Le navigateur Web est toujours aussi sympa à utiliser, ça c'est du béton.

Comme vous pouvez le voir, ce mobile est très complet, autant pour le fun que pour les occupations professionnelles. Je regrette, à titre personnel, l'absence d'un logiciel pour ouvrir des fichiers compressé. Mais je pense que cela doit se trouver, c'est juste ma légendaire bougonnerie qui ressort.
4. Connectivité
Le P1i est, comme l'était son prédécesseur, un mobile ultra-communicant. Il est Bluetooth stéréo, Wifi, UMTS, et comme dit plus haut, intègre la VOIP.
Pour le Wifi, rien à redire, le mobile a peut être parfois un peu de mal à capter, mais rien de bien grave. La gestion de réseaux ne pose aucun problème, c'est du lourd.
Le défaut du P1i dans ce domaine, c'est qu'il n'est compatible qu'avec la norme Wifi b ! Et la norme g alors ? Si la différence de vitesse est minime (elle me va très bien, je râle par principe) je trouve que c'est un peu culotté de la part de SE de ne pas intégrer la norme g dans le P1i. Mais bon, comme cela ne pose pas de problème pour la connexion, on passera dessus.

Pour le bluetooth il est stéréo, on peut donc relier le P1i à des écouteurs sans fil.
Pour ce qui est du réseau UMTS, il est pratique pour recevoir des mails ou surfer sur le Web rapidement. Le mobile n'est malheureusement pas HSDPA (3G+). Comme j'insiste toujours sur le fait que la 3G est bien assez rapide, cela ne me pose pas de problème à titre personnel.
Par contre, et plus gênant pour certains, le P1i fait l'impasse sur la norme EDGE.
La réception est très bonne, le P1i accroche bien au réseau. Un nouveau mieux par rapport au P990i qui avait un peu de mal parfois.

5. Appareil Photo.
Grand point fort de ce P1i, le capteur photo 3.2 mégapixels avec autofocus présent à l'arrière du mobile réalise de magnifiques clichés. La qualité est égale au K800i/810i, si ce n'est mieux dans certains cas. Les menus sont très simples et ergonomiques et sont comparables à ceux des Cyber-Shot. Entre autre options : Balance des blancs, résolution, flash, effets, etc. …

Voici quelques photos prises avec le P1i. Elles sont toutes prises sans réglages au préalable.
Bonne luminosité :

Macro :

Noir total avec Led :

Fin de journée :
Comme vous pouvez le constater, la qualité est au rendez-vous. Il est évident que la LED ne rend pas autant que le flash au xénon du K800i, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus…
Pour la qualité vidéo, elle est égale au P990i (320*240 et 30 fps), c'est-à-dire pas trop mal. Mais ce n'est pas du 640x480… Comment dire… Je trouve que SE pourrais enfin s'y mettre. Lorsque je vois que même mon 7390 filme avec cette résolution, cela me fait un peu mal.
M'enfin…
6. Conclusion
Le P1i est un mobile parfaitement complet et stable. Il nous permet d'oublier les bourdes qu'a commises SE avec le P990i. J'étais sceptique avant de le prendre. J'avais un N95 et je me demandais si j'allais retomber sur un P990i bis. Il n'en est rien !
Tout d'abord, le soft est très stable et réactif, la navigation dans les menus est fluide, Le mobile n'a pas de ralentissements ou ne plante pas lorsque l'on change d'application via le gestionnaire. Depuis vendredi que je l'utilise, je n'ai pas eu un bug ( à part Divx Player qui refuse de fonctionner avec le main-libre)
La partie multimédia s'enrichit d'un superbe capteur photo, ce qui fait du P1i un des meilleurs photophones du marché. La suite bureautique est complète, les professionnels peuvent foncer.
Le prix est très abordable au vu de marchandise et de son package. L'autonomie reste le point où le P1i est définitivement loin du P990i. Je l'ai depuis jeudi, je l'ai chargé au max et ne l'ai pas éteint depuis vendredi. La batterie est arrivée au bout lundi matin avec une utilisation par jour comme suit : 3G désactivée sauf lors de réception de mails, 20 min de wifi. 30 min de conversation 10-15 SMS, écoute de musique 30 min. et une moyenne de 5 mails envoyé et reçus.
Et tout ça dans un format de rêve pour un smartphone et une qualité de fabrication hors normes.
Mais il a des défauts. Le Wifi g de nos jours, c'est un peu une obligation. Le HSDPA non, mais c'est agréable. Mais le cache objectif absent, lorsque l'on propose une telle qualité de prise d'image, c'est limite impardonnable.
Sinon, pour les pros comme pour les geeks je le recommande chaudement, dans les deux utilisations le P1i excelle et chacun en a pour son argent.
Les +
- Form factor, design, qualité de fabrication, matériaux utilisés
- Qualité photo
- Soft stable et réactif (merci l'augmentation de RAM)
- Autonomie
- Fonctions bureautiques
- Qualité audio
- Accroche réseau et qualité d'écoute
Les –
- Pas de Wifi g
- Pas de EDGE
- Pas de cache objectif
- Ecran difficilement lisible en plein soleil
- Qualité vidéo

Nous discutons du P1i ici .
Les discussions autour de sa disponibilité se trouvent ici
------------------------------------------------------------------
Test détaillé, réalisée le 3 Août 2007 par Saga, appartenant à son auteur et Forum Planète-SE. Toute reproduction même partielle sans l'accord des propriétaires est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
-----------------------------------------------------------------