Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comparatif photo de 3 mobiles de références (N95/K800i/SH903)
Forum Planete-SE > Planete Sony Ericsson > Tests
letodpy
Comparatif photo de 3 mobiles, références de qualité :

· Nokia N95 CMOS 5Mp

· Sharp 903 CCD 3.2Mp zoom optique 2x

· Sony Ericsson K800i CMOS 3.2Mp flash au xenon.

Les photos sont prises en 3.2Mp pour les Sharp et SE et 5Mp pour le Nokia. Et qualité la plus fine pour les 3 mobiles.

Le Panasonic FZ50, bridge CCD 10Mp zoom 12x, a servi de valeur « étalon » comparative. A une ou deux exceptions près, le FZ50 donne un rendu très fidele à la réalité, tout particulièrement intéressant d'un point de vue de la couleur. J'ai utilisé les réglages mis à dispo sur chaque mobile afin d'obtenir à chaque fois la meilleure photo, ou plutôt la plus fidèle à la réalité. Mais dans certains cas il aurait été possible d'obtenir mieux pour l'un ou pour l'autre avec plus de temps et de pratique.

Le K800i a un vrai angle de 35mm. Le N95 a un angle légèrement supérieur (je pense 33mm, voire 34) et le 903 un semi grand angle (30 ou 31 mm).

Les photos sont dans l'ordre à chaque apparition :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Taille réelle : (cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)

Je ne peux pas affirmer avec le recul avoir mis le K800 sur position macro. J'en ai fait 3 et chacune était floue.

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Prise dans le noir :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Prise encore dans le noir. Le N95 n'a pas réussi à faire la mise au point dans ces conditions.

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Toujours dans le noir :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Dans le noir, excellente restitution des couleurs avec le K800i :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Excellente restitution pour le N95

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Taille réelle qui donne une idée très significative de l'exploitation possible en impression plus importante que 11*15 (par exemple en 20*30) :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Un des rares exemples où le FZ50 n'a pas donné un rendu fidèle de la couleur du ciel, beaucoup trop turquoise, comme le K800i :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Les N95 et Sh903 donne une couleur beaucoup trop flashi. Mais ce n'est pas non plus la couleur la plus facile à restituer wink.gif :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Curieusement le N95 fait « disparaître » beaucoup de pâquerettes au soleil :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Prise avec un zoom en équivalent optique 2x :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Prise avec l'équivalent du zoom 7x du Sharp :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Meilleure réalité des couleurs du bâtiment en particulier avec le Sharp. Le Panasonic a un rendu terne et pâle dans le cas présent (Hôtel de Région des Pays de la Loire)

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Panasonic FZ50

Dominante très froide du K800i :

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Sharp SH903

Euh là j'avais plus de batterie avec le Sharp :lol : . Ce sont les seules photos faîtes en tout automatique, aucun réglage.

Nokia N95

Sony Ericsson K800i

Panasonic FZ50

En ce qui concerne les réglages, j'ai très souvent utilisé

le mode document du K800i avec une expo à -0.3 ou -0.7 pour lui donner un contraste plus proche de la réalité et atténuer le léger voile souvent présent,

la balance des blancs et l'exposition très fréquemment pour le N95,

l'exposition pour le SH903.

---------------------------------

Comparatif photo réalisé le 21 juin 2007 par elpabar, appartenant à son auteur et Forum Planète-SE. Toute reproduction même partielle sans l'accord des propriétaires est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
BigBadBrad
Merci pour ce magnifique comparatif smile.gif

Parcontre petit bug dans cette phrase :

CITATION
Un des rares exemples où le FZ50 n’a pas donné un rendu fidèle de la couleur du ciel, beaucoup trop turquoise, comme le K800i :
letodpy
Corrigé wink.gif
Saga
Superbe comparatif elpabar smile.gif

Alors, à ton avis, quel est le meilleur photophone de ce comparo ?
Ralph
merci pour le temps consacré a ce comparatif elpabar wink.gif
Higgins
Merci pour ce comparatif wink.gif
yoann81
Merci pour le comparatif ....

Je me pose la même question que Saga pour toi elpabar qui a eu l'occasion de tous les testé le quelle te semble le meilleur ...

Malgré ces 5Mp le N95 me semble restituer les couleur bien trop vive ...
zedoudouye
Le choc des photos... dit-on smile.gif
Superbe comparatif merci Elpabar !
Didier
kiss2.gif

Merci beaucoup super!!!!

je trouve que le N95 est celui qui a le meilleur piqué indépendamment des couleurs flatteuses qu’il produit.

sorcerer.gif
disizthesnake
Merci beaucoup pour ce comparatif ! smile.gif Le Sharp donne vraiment de trés bon résultats de jour, dommage qu'il ne soit pas aussi performant de nuit sad.gif
Le N95 ne fait pas l'hunamité en tout cas unsure.gif Et c'est vrai que le K800i fait un peu flou sur la dernière photo en automatique... sad.gif
davidsic
Merci beaucoup pour ce chouette comparatif elpabar zen.gif

Utilisant le N95 au quotidien je suis satisfait de son apn, pour moi il est globalement devant le K800i/K810i. J'aivais d'ailleur commencé un comparatif entre le K800i/N95 mais j'ai abandonné car j'ai trouvé que les résultats étaient meilleurs de facon trop évidente en faveur du N95.

Cela dit, les SE Cyber-shot 3.2mp n'ont rien perdu de leur qualités et de leur facilité d'utilisation photo ni le Sharp 903 qui est toujours aussi bon wink.gif
staline
Le sharp s'en sort étonnamment bien...comparé aux deux autres photophones...
Merci Elpabar pour cet topic intéressant !
elpabar
Ravi que ça vous plaise smile.gif

C'est bien difficile de dire quel est le mobile le plus performant en photo.

Le N95 est vraiment capable du pire et du meilleur. Pour gérer le pire, je tache systématiquement de prendre au moins 2 photos à chaque fois. L'AF est parfois capricieux, les surexpositions en macro sont fréquente, les flous sur des sujets de loin sont pléthore etc... Mais il est aussi capable de faire des clichés quasi irréprochables. Ce qui m'a le plus surpris c'est le flash. Ca n'a beau être que des diodes, il est étonnement puissant. Je dirai même que sur 1 mètre il est plus puissant que le xénon du K800. Mais dès qu'on arrive à une distance plus longue comme 2 mètre, le K800i marque tout de suite sa supériorité avec son flash au xénon.

Le K800i, justement. Il est en effet facile à utiliser mais finalement quand on manie bien ces 3 mobiles on ne voit plus de différence. Par exemple sur le Sharp, à chaque touche numérique correspond un réglage : efficace et ultra rapide. Le N95 ne dispose pas hélas de ce type de raccourcis. On connait les petites faiblesses déjà du SE. Le léger voile, pas systématique heureusement. On sait qu'avec le mode document et la gestion de l'exposition on augmente significativement le contraste. L'un des avantages du K800i c'est la rigueur. On ne risque pas une mauvaise surprise une fois sur 2. Et le zoom numérique est vraiment correct dans ses premiers niveaux. En comparaison, celui du N95 donne des photos vraiment très bruités et quasi inexploitables. Alors qu'une photo en zoom 2 ou 4x avec le K800i sortira très correctement en 11*15.

Le SH903. Il montre ici ses faiblesses : la nuit. Sur un sujet proche c'est très correct. Mais quid de la couleur?... Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à l'utiliser et particulièrement le zoom optique vraiment d'excellente qualité qui permet d'arriver au total à des zoom 9x plus que correct. Mais il est moins bon en macro que les 2 autres, une distance un peu plus grande je pense.

Un élément qui apparaît peu dans ce comparatif vu les redimensionnements. Le K800i est celui qui donne la meilleure netteté en taille réelle. wink.gif

EDIT : pour répondre finalement à la question : le meilleur c'est le FZ50 laugh.gif laugh.gif
je_sors.gif
strich
Merci pour ce beau comparatif elpabar et pour le temps passé a le réaliser. smile.gif
J'ai aussi une legere preference pour le Nokia mais tout ceci est tres subjectif..
vevette
Bonjour à tous !
Le N95 est apparement selon moi le meilleur, mais les photos restent quand meme moyenne ,ce test est à mon avis trés bon et met en avant le fait qu'un télèphone reste un télèphone et ne peut encore, toujours selon moi, remplacer un appareil photo.Peut etre dans le futur...
Dj Whitestuff
Merci pour ce comparatif.
moitoi
Merci pour ce comparatif smile.gif

Le N95 est devant mais il est aussi plus réssant.
vincenteam
Bravo et merci...
smile.gif
yoann81
CITATION(moitoi @ 22/06/2007 à  8:28) [snapback]232680[/snapback]

Le N95 est devant mais il est aussi plus réssant.

La résolution n'est aussi pas la meme ... wink.gif
Il me tarde la sortit du K850 pour voir des tests un peut plus "équilibrer"
Steph75
Merci pour le comparatif...good stuff !!

J'ai aussi un faible pour le piqué du Nokia wub.gif
OPC81
Merci pour ce magnifique comparatif ! C'est vraiment très complet. Du beau boulot smile.gif
pierrougne
Un énorme merci pour ce très bon comparo

Tu as dû mettre du temps pour le réaliser rolleyes.gif

Il serait interessant de voir ce que ca donne en impression 11*15 pour chaque Mobile whistling.gif
MrGSM
letodpy, tu as utiliser le mode normal ou le mode document pour le K800?
Car si c'est Normal, avec le mode Document on aura de plus belles photos.
smile.gif
Saga
Merci elpabar pour tes impressions smile.gif

En ce qui me concerne, j'utilise le N95 depuis un bout de temps déjà. Lorsque les conditions sont optimales, c'est un exemple de netteté et de restitution des couleurs. Mais en conditions moyennes de luminosité le K800i gère mieux le bruit que le N95.
Le gros défaut du K800i reste à mon avis ce voile blanc cité à maintes reprises. Une chose que je reproche au N95, il a tendance à "lisser" les photos de façon à ce que certains détails sont tout simplement supprimés de la photo. Ce défaut est surtout remarquable lors de prises de vues de paysages.

En bref, si je devais me prononcer (subjectivement bien sûr) je dirais que le K800i reste le meilleur photophone du moment, car plus polyvalent. Le N95 possède un bon capteur, mais son AF est, comme l'a très justement dit elpabar, très capricieux, en particulier en conditions de nuit, où la MAP est tout simplement impossible. Et cela malgré sa LED puissante. de plus, la restitution des couleurs sur ce dernier n'est pas toujours correcte si les conditions de lumière de sont pas optimales. Par contre, quand elles le sont, c'est excellent.
guillaume75
Merci pour ce comparatif complet et le K800i s'en sort pas si mal , j'attend avec impatience le k850i pour voir sa qulité de photos
Axeland
Merci elpabar pour les comparatifs de qualité wink.gif
BEGNAT
Super test en effet!!!!
Par contre le Chat, à mon avis, il devait pas être content que tu le dérange..... laugh.gif
Kaworu
Et le samsung U600...

Comparatif on ne peut plus complet en tout cas. Tous les cas possibles sont etudiés
pierrougne
Citation
Il serait interessant de voir ce que ca donne en impression 11*15 pour chaque Mobile whistling.gif

Pour avoir faire tirer des impressions avec le K800 le résultat est bluffant rolleyes.gif wub.gif
gilleto
Yop,

et moi je trouve le k800i plus que satisfaisant, franchement je l'ai acheté durant le mois de juillet (les soldes) et pour 215€ c'est impec.

niveau photos faut l'avouer qu'actuellement un app.photo devient dérisoire avec ces 4 gsm. bon prendre une photo à 300m n'est pas possible innocent.gif pour le moment mais pour les vacances ou la vie de tous les jours mon k800i est ce qu'il me faut ^-^

niveau audio le k800i tourne très bien aussi mais bon ce n'est pas le sujet du topic.

enfin, moi je suis très content de mon "petit" gsm et actuellement je ne changerai pas car mon k800i est too much kiss2.gif

à bientôt...
MC-SIN
Merci wink.gif

Mais l'affichage de la date et l'heure ne détériore pas les photos sur le K800i? Car il doit quand même la "traitées" et ya surment de la perte de qualité, qu'en pensez-vous?
l0f
Merci pour ce comparatif, on ne remplace pas un vrai apn ....
TheFrenchKurt
Merci pour ce test comparatif. Je trouve que le K800 fait des meilleures photos que le N95 dans certaines conditions... Pourtant, on est loin d'être dans le même niveau de gamme normalement. Une fois de plus donc, je pense que Sony Ericsson est le meilleur. wink.gif
Katrox
Joli comparatif, je vois pour une fois un comparatif avec le K800i, pendant un an je ne savais ce qu'il valait par rapport à la concurence, je ne suis pas dessus.
Merci pour ce super test.
umlaut
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter (enfin 50€ en renouvellement) le n95 en remplacement de mon bon vieux k800i, j'ai donc lu attentivement ce comparatif.

Juste une petite chose ou impression, il serait intéressant de comparer des photos dans des situations plus habituelles (prise de vue instantanée, photos familiales intérieurs faible éclairage).

Parce que là, ça ce gâte pour le N95, flou bougé systématique et flash (lampe torche sur-vitaminée) sans aucune profondeur.

Bref, j’avais acheté mon 1er photophone pour ce genre de situation (enfants, animaux) ; pour les paysages et objets statiques, j’ai un bon APN ; et là le dinosaure K800 s’en sort haut la main.

Mais bon, il reste la vidéo largement de meilleure qualité sur le N95.

Salut à tous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.