Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test du W950i
Forum Planete-SE > Planete Sony Ericsson > Tests
Pages : 1, 2
Khoen
Test du W950i

I – Introduction

Présenté le 13 février 2006 à Barcelone lors du salon 3GSM, le W950i représente le « haut de gamme » de la gamme Walkman de Sony-Ericsson. Il reprend les formes du M600i, l'interface Symbian 9.0 sur plateforme UIQ3 commune aux P990i et M600i et y ajoute une petite puce magique, une mémoire flash de 4Gb pour profiter de votre musique... Serions nous en présence de « l'ipod-killer » ?

II - Rappel des caractéristiques:

Musique :
  • Lecteur WALKMAN™
  • Compatible MP3, AAC, AAC+, E-AAC+, WAV et m4a
  • Mémoire flash 4 Go
  • Stockage jusqu'à 4000 titres au format E-AAC+
  • Ecran tactile
  • Sonneries polyphoniques, 40 tons
  • Egaliseur graphique et Mega Bass™
  • Logiciel de gestion Disc2Phone
  • Casque stéréo fourni en standard
  • Radio FM avec RDS
  • MusicDJ™
  • Mains libres
  • Streaming audio/vidéo
  • Streaming stéréo Bluetooth™
  • Java MIDP 2.0
  • Jeux 2D et 3D
  • Autonomie en lecture audio : 10 heures
Messagerie :
  • Ecran TFT 2,6" QVGA
  • 262 000 couleurs
  • Lecture vidéo 30 ips
  • SMS, MMS et e-mail
  • Reconnaissance d'écriture
  • Ecran tactile
  • Saisie semi-automatique et correction automatique
Connectivité:
  • Navigateur Internet Opera 8.0
  • RSS
  • Bluetooth ™ 2.0
  • Port infrarouge
  • Port USB 2.0 ultrarapide (480 Mb/s) mass storage
  • Câble USB fourni en standard
  • Modem
  • WAP 2.0 XHTML/HTML
  • UMTS bi mode 2100 – GSM/GPRS 900/1800/1900
Fonctions professionnelles:
  • Navigateur HTML Opera 8
  • Connecteur d'antenne externe
  • Charge de la batterie sur port USB
  • Synchronisation PC
  • Flight Mode
  • Dimensions : 106 x 54 x 15 mm
  • Poids : 112 grammes
  • Autonomie en conversation : jusqu'à 2,5/7,5 heures (UMTS/GSM)
  • Autonomie en veille : jusqu'à 250/340 heures (UMTS/GSM)
Source : communiqué de presse Sony Ericsson

III – Découverte du packaging et du mobile

Le W950i nous est livré dans une boite dans la « nouvelle » tradition de Sony-Ericsson, à savoir épuré, de couleur violette avec, sur la face avant, un simple rappel en relief de la face arriere du mobile que nous allons découvrir une fois la boîte ouverte.

A l'intérieur du pack, on retrouve:
  • le smartphone
  • la batterie
  • le chargeur secteur
  • le CD-ROM Sony Ericsson PC Suite + au autre CR-ROM avec des applications additionnelles
  • un câble USB
  • un kit mains libres avec télécommande ( réf: HPM-82)
  • une pochette de protection
  • les manuels d'utilisation
Les premières versions françaises semblent être pourvues en plus d'une oreillette Bluetooth HBH-DS970. Notre pack étant d'origine « EN », nous ne pouvons pour le moment pas vous présenter cet accessoire.

Une fois le mobile en main, les ressemblances avec le M600i se confirme. On est bien en présence d'un jumeau de la machine à mail de la firme nippo-suédoise. Même taille, même écran, quasiment les mêmes boutons... Des frères jumeaux, à un détail prés: le clavier. Oublié les touches multifonctionnelles, et bonjour les touches « sans relief ». Certains aimeront le rappel des touches sensitives comme le LG Chocolate ou bien l'ipod (tiens tiens on y reviens à cette ipod...), pour ma part j'ai du mal à me servir du clavier, et je finis souvent par sortir le stylet et rédiger mes SMS/notes avec le clavier virtuel.

Sur la face avant, on retrouve le clavier ainsi que deux raccourcis: la touche « C » pour corriger ainsi que l'accés rapide à la fonction Walkman sur laquelle je reviendrai plus tard.

Sur le côté gauche, on retrouve la molette de déplacement, la touche « retour » ainsi que l'emplacement pour le stylet. Sur le côté gauche, on retrouve le bouton « play/pause » ainsi que le réglage du volume.

L'arrière du mobile est identique au M600i sauf bien entendu la couleur.

IV – Interface UIQ3

La nouvelle interface UIQ3, couplée à Symbian 9.0, est commune aux derniers smartphones de la marque nippo-suédoise, à savoir les M600i, P990i et le sujet de notre test le W950i. La page de bienvenue regroupe un lien vers l'interface Walkman ainsi que le menu "Aujourd'hui" permettant de regrouper sous forme d'un onglet déroulable les informations qui vous seront les plus utilises (Calendrier, Boite de réception, Tâches...). En bas de l'écran, on retrouve 5 liens sous formes d'images de taille suffisante pour être appuyé à l'aide du doigt.

Une fois le menu ouvert, deux possibilité s'offrent à l'utilisateur:
Soit une interface sous forme de 9 îcones en grand format soit une interface sous forme d'une liste de 9 lignes.

Bien entendu, Il est possible de rajouter des dossiers sous ses deux interfaces afin de rajouter vos liens et/ou vos propres fichiers.

L'utilisation du mobile peut se faire avec soit grâce au stylet (ou au doigt), soit avec la molette 3 voies (vers le haut, vers le bas et "clic"). Certaines îcones ne sont que difficilement accessible avec le doigt à cause de la petite taille du lien mais à condition d'avoir un minimum d'ongle, vous devriez sans soucis pouvoir naviguer à travers les différents menus du téléphone.

V – Module Walkman

Le module Walkman est l'avantage de ce mobile. La puce de 4Gb permet de stocker environ 1200 morceaux, de quoi se faire plaisir. On peut trouver aussi un interet à l'écran tactile qui permet de naviguer plus facilement pour changer dans les musiques. L'interface a été pensé pour pouvoir être utilisé sans utilisation du stylet ou du clavier. Tout de même, les touches 1, 2 et 3 sont remplacées par chanson précédente, play/pause, chanson suivante.

L'interface Walkman vous propose de trier vos chansons par titre, artiste, album... De quoi se faire de belles playlists. A noter que les pochettes d'album s'affichent pendant la séléction des morceaux ou bien l'écoute.

L'écran "d'accueil" du module Walkman regroupe toutes les informations nécessaires: artiste, titre, album, pochette, barre de défilement... Les fonctions "Repeat", "Shuffle" et l'equalizer sont disponibles via une simple pression du doigt. A noter qu'il est possible de noter les morceaux ou bien de les associer a "une humeur" afin de créer des playlist selon l'humeur.

Un point me semble essentiel lorsque l'on commence à utiliser ce genre de fonction: l'autonomie. J'ai été vraiment agréablement surpris par la bonne autonomie de la machine. En écoutant 30 minutes de musique/jour, 1 heure au téléphone et une trentaine de SMS, j'ai réussi à tenir 4 jours en ayant désactivé la 3G. Un gros point positif je trouve !!

Conclusion

Nous sommes en présence d'une machine complète, que ça soit du point de vue communication (Bluetooth, 3G) que fonction (agenda complet, walkman...). La puce de 4Gb est largement suffisante pour embarquer de la musique pour plusieurs heures d'écoute et l'interface walkman est vraiment pratique et intuitive. Malheureusement, le clavier est un très gros point noir à mon goût, je n'ai vraiment jamais réussi à m'y faire.

Les + :
- Puce de 4Gb
- Walkman intuitif et bien pensé
- Autonomie
- Ecran tactile

Les - :
- Clavier inutilisable
- Quelques lenteurs (de jeunesse j'espere)

----
Ce test est la propriété de Planete-SE et de son auteur. Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans l'accord préalable de l'une des deux parties, sous peine de poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
----
Julien·
Un grand merci pour ce superbe test Khoen smile.gif
theallure
Très bon test biggrin.gif et merci beaucoup

par contre il y'a un details qui me chiffonne: il est vraiment "Bluetooth ™ 1.2"? blink.gif

car maitenant tous les derniers sony ericsson sont equipés de bluetooth 2.0 au minimum...
scartman
merci pour ce superbe test!je sens qu'il va etre mien!!
theallure
Citation (theallure @ 02/12/2006 à 23:26) *
par contre il y'a un details qui me chiffonne: il est vraiment "Bluetooth ™ 1.2"? blink.gif
car maitenant tous les derniers sony ericsson sont equipés de bluetooth 2.0 au minimum...

j'ai rien dit innocent il est bien bluetooth 1.2 mais je comprends pas ce choix huh.gif
clecle69000
Merci pour le test de mon portable lol
Aussi non c'est vrai que le clavier est vraiment "special"
staline
Merci Khoen pour ce travail...belle présentation !
Le W950i est bien le frère du M600i avec quelques grosses caractèristiques en plus..Faut aimer...
Je suis un "James bond de l'espionnage scientifique" et un apn m'est donc absolument nécessaire.... tongue.gif
vicelow
Merci pour le test, il est assez tentant.

ps: une ptite faute à "inutisable" à la fin.
Khoen
Merci corrigée wink.gif
zedoudouye
Un travail remarquable pour un mobile qui gagne à être connu.
Chapeau bas mon cher Khoen sorcerer.gif
vtec77
Bravo pour le test et les photos Khoen wink.gif ! J'aimerais vraiment bien l'avoir ce téléphone, je le trouve tout simplement terrible. Je trouve la qualité de l'écran superbe, et avec 4 Go de mémoire ont à de quoi faire le plein de musique.
Saga
Très bon test Khoen !
Merci!
Yangrchef
Du travail de pro, merci Matt. smile.gif
Noel1844
Clair et complet wink.gif

Merci pour le test kiss2.gif
Smart
Merci pour ce test zen.gif

Ce W950i me laisse toujours aussi perplexe, mais qui sait, peut-être que dans quelques semaines il aura gagné en rapidité et efficacité.

Un mobile qui combine loisir et professionnel, il fallait oser.

Encore bravo pour ce test zen.gif
letodpy
Merci Mat' pour ce test !
Un mobile pas fait pour moi, l'absense d'apn me gène vraiment beaucoup...
Virgile
Citation (theallure @ 02/12/2006 à  23:37) *
il est bien bluetooth 1.2 mais je comprends pas ce choix huh.gif

Vérification faite sur le White Paper : il est bien Bluetooth 2.0 smile.gif

Un grand merci Khoen pour ce très bon test et tes excellentes photos ! wub.gif

Bravo ! smile.gif
dodo_SE
Excellent test ! J'ai comme un coup de foudre pour ce W950i biggrin.gif
SE nous livre encore ses écouteurs bidons on dirait.. La qualité sonore est bonne avec ce joujou ??
Sinon à choisir entre l'ongle et le stylet, je choisis le stylet laugh.gif wink.gif
lor
Merci pour ce test Khoen zen.gif
fox.del
superbes photos !

mais c'est vrai que le clavier est surprenant.
Khoen
Correction effectuée pour la version du bluetooth wink.gif
OPC81
Merci pour ce test, très sympa wink.gif
oohTONY
Sympa le test, pour Khoen pour le boulot malgrés ton état wink.gif
Je suis pressé de l'acheter, j'attends une éventuelle baisse du prix...
+
davidsic
Et bien voila un exellent test qui va a l'éssentiel, bien illustré, clair et agréable a lire sorcerer.gif

Une bonne surprise l'autonomie de ce smartphone Walkman.

Merci beaucoup pour ce test Khoen smile.gif
guillaume75
Merci pour cet excellent test du W950i biggrin.gif
ncocacola
Superbe mobile mais trop cher pour moi et j'ai déjà un iPod Nano 4Go^^
Sinon merci pour ce superbe test Khoen wink.gif
Khoen
Citation (dodo_SE @ 03/12/2006 à 10:09) *
Excellent test ! J'ai comme un coup de foudre pour ce W950i biggrin.gif
SE nous livre encore ses écouteurs bidons on dirait.. La qualité sonore est bonne avec ce joujou ??
Sinon à choisir entre l'ongle et le stylet, je choisis le stylet laugh.gif wink.gif

Le HPM-82 est d'une qualité tout a fait acceptable je trouve ! Ce sont des petit intra auriculaires qui ont une bonne qualité.

C'est clair qu'il ne faut pas les comparer a des Koss ou des Sennheiser mais c'est quand même largement mieux que le kit piéton "basique" SE !!
EddyMJJ
Beau test pour un mobile qui me séduit wub.gif

Je note la présence d'une fonction de recherche d'un titre Mp3 dans le mode Walkan, qui manque sur les autres de la gamme. Certes les autres ne regroupent pas autant de MP3 mais cela reste pratique, sur mon W900i j'ai 50 albums...

Manque à ma grande surprise (à mes yeux) la si attendue heure omniprésente si pratique (j'y reviens, lol)...
moitoi
Merci pour ce super teste Khoen.

Avec de l'entrainement le clavier devient utilisable mais il faut toujours regarder ou l'on pose le doigt.
pierrougne
Merci pour ce test: clichés, commentaires tout y est cool.gif
fz6
tres bon travail.ca m as donné envie de l échanger contre mon m 600i
dodo_SE
Citation (Khoen @ 03/12/2006 à 13:05) *
Le HPM-82 est d'une qualité tout a fait acceptable je trouve ! Ce sont des petit intra auriculaires qui ont une bonne qualité.

C'est clair qu'il ne faut pas les comparer a des Koss ou des Sennheiser mais c'est quand même largement mieux que le kit piéton "basique" SE !!

D'accord avec toi, finalement mon HPM-70 a un son pas mal (je l'ai jugé un peu vite laugh.gif ). La question qui me trotte en tête maintenant est : quelle est la référence des écouteurs de mon HPM-70 ? smile.gif
disizthesnake
Merci pour ce test ! smile.gif
Je confirme que c'est un super mobile, mais par contre, je me suis bien fait au clavier, donc trés peu de défauts tongue.gif
clecle69000
Un des points très negatif, c'est effectivement la lenteur mais elle ce fait surtout sentir lors du demarrage!!
Il y a trois ecran Walkman succesif quand meme et entre il y a la demande du PIN, La premiere fois que je l'ai allumé ( et encore parfois maintenant ) , je m'etonne vraiment du temps qu'il met pour se lancer...
Aussi non rien a dire smile.gif
theallure
Citation (Khoen @ 03/12/2006 à 10:52) *
Correction effectuée pour la version du bluetooth wink.gif

c'est vrai que sony-ercisson ne l'a pas annoncé de facon très claire sur le site wink.gif
Panatara
Tres beau test wink.gif mais je prefere pour avoir utilisé les 2 le W950i et le M600i nettement ce dernier (M600i)
Jojo.La.Patate
Voilà un test concis bien fait. Merci smile.gif
Dj Whitestuff
Excellent test bravo zen.gif

C'est vrai que au niveau du clavier c'est pas trop ça, après 2 semaine d'utilisation je me suis toujours pas habitué. dry.gif ça viendra je l'espère.

Et autre point negatif, la pochette est un vrai attrape poussière. tongue.gif
epoille
mon futur telephone ^^....
gareth
personellement je m'y suis pas du tout fait, je l'ai meme renvoyer a pixmania dont j'attend le rembousement!

je trouve mon W 850 BEAUCOUP plus pratique!! d'une il lit les gros fichiers video de plus de 300 MO SANS PB! la gestion de la musique est beaucoup plus rapide avec un clavier que tactile et en plus il a un appareil photo!!!

donc pour moi le meilleur telephone c'est bien le W850 i!!!!!!!!
fz6
depuis que j ai lu ce test une seule chose m obsede : " JE LE VEUX !!!!!"
2snake
Joli test merchi Khoen ! biggrin.gif
Dark_doby
Magnifique téléphone, dommage qu'il manque l'appareil photo ..
Didier
sorcerer.gif

Merci beaucoup excellent comme toujours d’ailleurs. zen.gif
strich
Tres bon test , bien illustré et quelles jolies photos.
Comme JC , je regrette aussi le manque d'un APN.
Merci matt. smile.gif
Higgins
Merci pour cet excellent test Khoen biggrin.gif wub.gif
MrGSM
Merci pour ce test.
benouah
merci

belle machine !
Blondin
Merci pour ce test, un très bon mobile smile.gif
Mynameisprince
Super test!....Je vous assure que c'est un magnifique appareil! J'ai aussi TomTom ladessus et çe fonctionne à merveille smile.gif

Savez-vous comment configurer une connexion PAN pour se connecter en BT avec son serveur à la maison et surfer à titre GRATOS? sad.gif

Merci d'avance!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.