Test du W950i

I – Introduction
Présenté le 13 février 2006 à Barcelone lors du salon 3GSM, le W950i représente le « haut de gamme » de la gamme Walkman de Sony-Ericsson. Il reprend les formes du M600i, l'interface Symbian 9.0 sur plateforme UIQ3 commune aux P990i et M600i et y ajoute une petite puce magique, une mémoire flash de 4Gb pour profiter de votre musique... Serions nous en présence de « l'ipod-killer » ?

II - Rappel des caractéristiques:
Musique :
- Lecteur WALKMAN™
- Compatible MP3, AAC, AAC+, E-AAC+, WAV et m4a
- Mémoire flash 4 Go
- Stockage jusqu'à 4000 titres au format E-AAC+
- Ecran tactile
- Sonneries polyphoniques, 40 tons
- Egaliseur graphique et Mega Bass™
- Logiciel de gestion Disc2Phone
- Casque stéréo fourni en standard
- Radio FM avec RDS
- MusicDJ™
- Mains libres
- Streaming audio/vidéo
- Streaming stéréo Bluetooth™
- Java MIDP 2.0
- Jeux 2D et 3D
- Autonomie en lecture audio : 10 heures
- Ecran TFT 2,6" QVGA
- 262 000 couleurs
- Lecture vidéo 30 ips
- SMS, MMS et e-mail
- Reconnaissance d'écriture
- Ecran tactile
- Saisie semi-automatique et correction automatique
- Navigateur Internet Opera 8.0
- RSS
- Bluetooth ™ 2.0
- Port infrarouge
- Port USB 2.0 ultrarapide (480 Mb/s) mass storage
- Câble USB fourni en standard
- Modem
- WAP 2.0 XHTML/HTML
- UMTS bi mode 2100 – GSM/GPRS 900/1800/1900
- Navigateur HTML Opera 8
- Connecteur d'antenne externe
- Charge de la batterie sur port USB
- Synchronisation PC
- Flight Mode
- Dimensions : 106 x 54 x 15 mm
- Poids : 112 grammes
- Autonomie en conversation : jusqu'à 2,5/7,5 heures (UMTS/GSM)
- Autonomie en veille : jusqu'à 250/340 heures (UMTS/GSM)
III – Découverte du packaging et du mobile
Le W950i nous est livré dans une boite dans la « nouvelle » tradition de Sony-Ericsson, à savoir épuré, de couleur violette avec, sur la face avant, un simple rappel en relief de la face arriere du mobile que nous allons découvrir une fois la boîte ouverte.

A l'intérieur du pack, on retrouve:
- le smartphone
- la batterie
- le chargeur secteur
- le CD-ROM Sony Ericsson PC Suite + au autre CR-ROM avec des applications additionnelles
- un câble USB
- un kit mains libres avec télécommande ( réf: HPM-82)
- une pochette de protection
- les manuels d'utilisation

Une fois le mobile en main, les ressemblances avec le M600i se confirme. On est bien en présence d'un jumeau de la machine à mail de la firme nippo-suédoise. Même taille, même écran, quasiment les mêmes boutons... Des frères jumeaux, à un détail prés: le clavier. Oublié les touches multifonctionnelles, et bonjour les touches « sans relief ». Certains aimeront le rappel des touches sensitives comme le LG Chocolate ou bien l'ipod (tiens tiens on y reviens à cette ipod...), pour ma part j'ai du mal à me servir du clavier, et je finis souvent par sortir le stylet et rédiger mes SMS/notes avec le clavier virtuel.
Sur la face avant, on retrouve le clavier ainsi que deux raccourcis: la touche « C » pour corriger ainsi que l'accés rapide à la fonction Walkman sur laquelle je reviendrai plus tard.

Sur le côté gauche, on retrouve la molette de déplacement, la touche « retour » ainsi que l'emplacement pour le stylet. Sur le côté gauche, on retrouve le bouton « play/pause » ainsi que le réglage du volume.

L'arrière du mobile est identique au M600i sauf bien entendu la couleur.

IV – Interface UIQ3
La nouvelle interface UIQ3, couplée à Symbian 9.0, est commune aux derniers smartphones de la marque nippo-suédoise, à savoir les M600i, P990i et le sujet de notre test le W950i. La page de bienvenue regroupe un lien vers l'interface Walkman ainsi que le menu "Aujourd'hui" permettant de regrouper sous forme d'un onglet déroulable les informations qui vous seront les plus utilises (Calendrier, Boite de réception, Tâches...). En bas de l'écran, on retrouve 5 liens sous formes d'images de taille suffisante pour être appuyé à l'aide du doigt.

Une fois le menu ouvert, deux possibilité s'offrent à l'utilisateur:
Soit une interface sous forme de 9 îcones en grand format soit une interface sous forme d'une liste de 9 lignes.

Bien entendu, Il est possible de rajouter des dossiers sous ses deux interfaces afin de rajouter vos liens et/ou vos propres fichiers.
L'utilisation du mobile peut se faire avec soit grâce au stylet (ou au doigt), soit avec la molette 3 voies (vers le haut, vers le bas et "clic"). Certaines îcones ne sont que difficilement accessible avec le doigt à cause de la petite taille du lien mais à condition d'avoir un minimum d'ongle, vous devriez sans soucis pouvoir naviguer à travers les différents menus du téléphone.

V – Module Walkman
Le module Walkman est l'avantage de ce mobile. La puce de 4Gb permet de stocker environ 1200 morceaux, de quoi se faire plaisir. On peut trouver aussi un interet à l'écran tactile qui permet de naviguer plus facilement pour changer dans les musiques. L'interface a été pensé pour pouvoir être utilisé sans utilisation du stylet ou du clavier. Tout de même, les touches 1, 2 et 3 sont remplacées par chanson précédente, play/pause, chanson suivante.

L'interface Walkman vous propose de trier vos chansons par titre, artiste, album... De quoi se faire de belles playlists. A noter que les pochettes d'album s'affichent pendant la séléction des morceaux ou bien l'écoute.

L'écran "d'accueil" du module Walkman regroupe toutes les informations nécessaires: artiste, titre, album, pochette, barre de défilement... Les fonctions "Repeat", "Shuffle" et l'equalizer sont disponibles via une simple pression du doigt. A noter qu'il est possible de noter les morceaux ou bien de les associer a "une humeur" afin de créer des playlist selon l'humeur.

Un point me semble essentiel lorsque l'on commence à utiliser ce genre de fonction: l'autonomie. J'ai été vraiment agréablement surpris par la bonne autonomie de la machine. En écoutant 30 minutes de musique/jour, 1 heure au téléphone et une trentaine de SMS, j'ai réussi à tenir 4 jours en ayant désactivé la 3G. Un gros point positif je trouve !!
Conclusion
Nous sommes en présence d'une machine complète, que ça soit du point de vue communication (Bluetooth, 3G) que fonction (agenda complet, walkman...). La puce de 4Gb est largement suffisante pour embarquer de la musique pour plusieurs heures d'écoute et l'interface walkman est vraiment pratique et intuitive. Malheureusement, le clavier est un très gros point noir à mon goût, je n'ai vraiment jamais réussi à m'y faire.
Les + :
- Puce de 4Gb
- Walkman intuitif et bien pensé
- Autonomie
- Ecran tactile
Les - :
- Clavier inutilisable
- Quelques lenteurs (de jeunesse j'espere)
----
Ce test est la propriété de Planete-SE et de son auteur. Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans l'accord préalable de l'une des deux parties, sous peine de poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
----