Test de Tomtom Navigator 6 sur UIQ 3

Première partie : Introduction et package
1.Introdutcion
bonjour, je vous propose de découvrir le premier outil GPS (Global Positioning System) offboard (aucune connexion Wap ou autre n'est nécessaire) pour Symbian UIQ 3 et donc pour nos chers P990i et M600i.
J'effectuerai ce test sur un Sony Ericsson M600i(version Firmware R9A002).
Tomtom est donc le premier grand fabricant de GPS à se lancer sur le marché UIQ 3, sur UIQ 2 il avait été précédé par route 66. j'avais il y a maintenant quelques mois de cela testé sur planete-SE Tomtom 5 sur P910i. Je n'avais pas été déçu. Cela fait maintenant un bout de temps que j’attends une solution GPS comparable pour UIQ 3. Je me suis donc rendu sur le stand Tomtom au salon de l'auto, les hôtesses étaient particulièrement au courant du fonctionnement du système et était plutôt convaincante. De plus un M600i tournait en démo sur leur stand, il n'en fallut pas plus pour me convaincre, j'ai donc été l'acheté hier pour ceux disposant d'une carte a la FNAC, on peut se le procurer a 189 euros, sans la carte il faut en compter 10 de plus.
2.Package
Contenu du pack :
- manuels divers et variés ainsi que livrets publicitaires.
- CD Rom contenant Tomtom HOME et d'autres manuels.
- Carte contenant le numéro produit, indispensable pour une activation légale du produit.
- Carte mémoire format Mini SD avec un adaptateur SD. Elle contient le logiciel tomtom et les cartes.
- Sonde GPS SirfStar III tomtom wireless GPS MkII (bluetooth)
- Chargeur secteur et allume cigare distinct pour la charge de la sonde ainsi que des adaptateur pour charger quelques PDA et aussi pour pouvoir brancher le chargeur sur les réseaux américains et britanniques.
Matériel requis :
- Un PDA/smartphone compatible (voir site de Tomtom)
- Une carte mémoire (si votre PDA/Smartphone n'est pas compatible avec les sd ou mini sd) d'une capacité de 512 megas minimum
- Une voiture
- Un trajet à faire
3.Installation
Voila donc le mobile et la sonde pour vous donner une idée de la taille, la sonde est plutôt jolie et semble très robuste. Je regrette cependant qu'elle ne dispose pas de patin antidérapant en dessous pour poser sur le tableau de bord.
Installation Logicielle :
L'installation du logiciel n'est pas très simple du fait que, si j'ai bien tout saisi, les fichiers sont dispos sur le DVD mais le DVD n'est pas inclus dans le pack comprenant la sonde. Donc j'ai eu recours au lien donné dans un autre post.
Fichier .cab d'installation Tomtom UIQ 3
La méthode à suivre n'est pas compliquée. Copier d'abord l'intégralité de la SD sur votre Memory Stick Micro puis dezipper le .cab a la racine de la Memory Stick Micro, une fois la Memory Stick Micro insérée dans le mobile il va vous proposer l'installation. Attendez un peu et c'est bon.
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le produit. Lancer Tomtom, il vous guidera. Une fois les codes rentrés vous êtes prêts à rouler. toutes ces procédures ne se font bien entendu qu'une fois.
Premier essai :
Rien de bien original, je vous decrirai ici quelque details pratique que j'ai pu remarquer.
Voila la sonde en position sur la plage arrière de ma voiture (oui je sais elle est sale... ;-)). pas mal de véhicule maintenant dispose d'une prise allume cigare dans le coffre, c'est pratique ça permet de mettre la sonde là au lieu de sur le tableau de bord, ça fait un câble en moins qui se balade. Après quelque test il s'avère que la sonde capte moins bien la que sur la planche de bord mais la réception est quand même largement suffisante, merci SirfStar III.

J'ai aussi testé le GPS sur la défense, je travaille là bas.

Vous pouvez donc apercevoir la fameuse arche de la défense, voici donc le matériel utilisé, concentrons nous sur la sonde qui fait l'objet de ce test.

Comme dit plus haut elle est, au moins d'aspect, très solide. aucun jeux, plastiques somme toute de bonne qualité. La surface bleu a un toucher particulier, très agréable, cependant le but n'est pas de l'avoir dans la main. en tout cas elle bénéficie d'une bonne finition.

Rien de neuf au dos, vous remarquerez le trou au milieu de l'objet apparemment fait pour pouvoir le porter au cou a l'aide d'un collier non fournis. Je n'ai pas essayé de la porter ainsi mais j'ai essayé dans une poche de ma veste et ça fonctionne parfaitement. J'ai essayé aussi dans le train, la sonde dans ma sacoche elle même dans le train posée sur le siège, aucun problème pour recevoir des signaux, fenêtre fermée bien sur!!!
Seconde partie : On the road again... With Tomtom Navigator 6
1.Lancement et configuration
le demarrage de l'application se fait dans le menu outil, une fois cliqué dessus il faut attendre entre 7 et 8 que le soft se charge. pendant se temps s'affiche un petit logo de chargement...
Ensuite nous voila arriver sur l'ecran carte... comme vous pourrez le remarquez Tomtom vous positionne automatiquement sur votre adresse perso en cas d'absence de peripherique GPS ou de signal.
un petit tour dans l'ecran de l'etat gps permet de verifier que la sonde n'est pas coupkée.Il ne reste plus qu'a coupler la sonde au telephone une fois pour toute.ensuite il suffira d'allumer les deux pour pouvoir commencer a naviguer.
2.Menu principal et diverses fonctions
Je vais detailler petit a petit chaque menu de Tomtom :
Naviguer vers :
Ce menu vous permet d'indiquer le type de destination que vous souhaitez atteindre. Ca va du plus simple au plus precis avec quelques plus sympa, on peut naviguer vers ses contacts bien que ce ne soit aps tres au point ca vous permet de saisir rapidement une adresse, je n'ai pas encore bien testé cette fonctionalité. Tomtom amis est en principe amusant mais il faut avoir des amis qui aient des GPS Tomtom ca vous permet de les localiser, qui a parler de film d'espionnage ???? peut etre un autre membre de PSE me permettra de tester cette fonction.
Exemple de saisie de destination :

Ces trois etapes suffisent a definir votre destination. ensuite viens le calcul et l'affichage de votre itineraire...

... et vous voila pret a partir, mais nous reviendrons sur la navigation plus tard.

Ces trois etapes suffisent a definir votre destination. ensuite viens le calcul et l'affichage de votre itineraire...

... et vous voila pret a partir, mais nous reviendrons sur la navigation plus tard.
Calculer un itineraire bis :
En cas de bouchon, route barrée, ou meme de saute d'humeur vous pouvez a tout moment faire votre difficile et reclamer des modification de trajet via ce menu. Je ne detaillerais pas ces options elle parlent d'elle meme. Vous remarquerez le premier choix en surbrillance, c'est ce qui arrive quand vous naviguez dans le logiciel a l'aide du jogdial. vous pouvez quasiment tout faire asns toucher l'ecran, c'est tres pratique.
Ajouter aux favoris :
La encore rien de bien originale, ce menu permet d'ajouter aux favoris une adresse ou un lieu de la meme maniere que vous le rentrer pour vous y rendre.
Modifier les preferences :
il s'agit la d'un de menus les plus complet du soft avec pas moins de 5 pages...
Couleur nocturnes/Diurnes : permet de passer en mode couleur nocturnes, elles attirent moins le regard la nuit. ces couleurs sont paramétrable, voir plus loin.
Activer/désactiver le mode 3D : Passe la carte en 2D et inversement.
Activer/desactiver PI: permet le choix de point d'intérêt a afficher ou non sur la carte (station service, hôtel...)
Activer/désactiver les sons: Désactive ou active les sons...
Préférence de volume : permet de modifier le réglage du volume et d'activer ou non l'option de modulation du volume en fonction de la vitesse (plus ça va vite plus ça parle fort...)
Gérer les favoris: permet de renommer ou d'effacer un favoris.
Changer de base: Permet de modifier votre adresse de base
Gérer les PI: gestion des points d'intérêts, voir plus loin pour les détails
Préférences du rétro éclairage: permet de modifier les réglage du retro éclairage pour économiser la batterie
Préférences de planification: Permet de régler vos préférences (itinéraire rapide, lent, éviter les autoroutes...)
Préférences de péage Permet de déterminer votre préférence quand aux page (les éviter, les emprunter, vous demander...)
Préférences de la boussole: Réglage de la boussole...
Préférence de barre d'état: permet de paramétrer ce qu'affiche votre barre d'état (vitesse, heure d'arrivée prévu, heure actuelle, km restant a parcourir...)
Modifier couleur de la carte: Permet d'ajuster les couleur de la carte en fonction de vos préférences aussi bien de nuit que de jour.
Afficher l'état du GPS: affiche l'état du GPS (Deux captures d'écrans sont dispo précédemment)
préférences dénomination: permet de définir vos préférence sur la carte (afficher ou non le nom des rues, l'autoroute suivante...)
Gestion des cartes: vous permet de gérer vos cartes tomtom
Définir unités: Vous avez le choix entre Miles et Kilomètres
Afficher conseils: vous laisse choisir si oui ou non vous voulez voir les conseil tomtom.
Grâce à ce menu vous pouvez configurer plus précisément que faire avec vos point d'intérêts. Ce n’est pas bien compliqué, pas besoin de m'appesantir là dessus.
Planification avancée: permet de tester des itineraires sans avoir besoins de brancher le GPS.
Explorer carte : Pas besoin de decrire, on explore la carte, on zoom et puis c'est tout ....
effacer itineraire et afficher itineraire : encore une fois fiez vous au noms.
PLanification d'itineraire : Permet d'ajouter des etapes a vos itineraires
Tomtom Météo et service plus : Permet de regler les services météo et services plus (Radars, traffic...)
Appeller numero : Permet de joindre un POI par telephone.
Initiations rapides : Lot de 6 didactitiels sur les differentes fonctions de Tomtom.
Troisième partie : Navigation
Reprenons la où nous a laissé la saisie d'adresse:

Ci dessus a gauche la carte en 3D de jour et a droite en 2D de nuit.
Nous voila pret a partir, le chemin est tracé, je demarre donc...

Le guidage est très bon même uniquement à la voix. l'affichage est clair, on s'y retrouve au premier coup d'oeuil. le positionnement n’a jamais été mauvais pendant mes divers trajets. On peut régler une vitesse au dessus de laquelle la carte disparaît au profit d'illustrations fixes du prochain virage, moins dangereux pour la conduite et plus économe pour la batterie.
Les voix ont nettement été ameliorer depuis la version 5. la traduction est nettement meilleure. Comme ceratins sont inquiet au sujet du volume, je le trouve largement suffisant pour un guidage efficace je le met pas au maximum pour que ca reste discret. De plus un coup d'oueil a l'ecran vous permet de comprendre instantanement que faire, concernant les appel, c'est tres simple on appuye longtemp sur la touche retour, on passe son appel comme si de rien n'etait et on revien dans tomtom via le gestionnaire de taches, et on reprend la navigation instantanément. on peut meme la remetre en cours d'appel si on utilise une oreillette.
Ce logiciel remplis parfaitement bien sa fonction. Je n'ai pas encore pu voir si batterie s'usait vite ou pas. Je posterais pour vous dire. Un tres bon point est aussi l'integration dans symbian, passer de tomtom a la messagerie ou a l'agenda est tres rapide, pas comme sous WM, et y retourner est aussi instantané, genial. Par contre la reactivité est pas top top, largement suffisante mais pourrait surement etre un peu mieu si le telephone était un peu plus puissant.
Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre, tomtom 5 as toujours marché correctement avec moi, le 6 prend le relais.
Je conseil donc ce produit sans aucune reserve.
les Plus :
- Materiel solide
- Bundle tres complet et joli
- Logiciel tres stable
- Tres bonne disponibilité du systeme
- Antenne assez performante
- Excelente interface
Les Moins :
- Carte SD/MiniSD
- reactivité peut etre legerement perfectible
- pas de possibilité de lancer la navigation depuis le carnet d'adresse, c'est le cas sous windows mobile