Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test du flash MXE-60
Forum Planete-SE > Planete Sony Ericsson > Tests
Pages : 1, 2
davidsic
Test du flash MXE-60

Bonjour, comme vous le savez tous le K750i est un telephone génial doté d'un exellent appareil photo intégré. Au moment ou j'écris ces lignes, le K750i est la réference des "photomobiles".

Je ne vais pas m'attarder sur les différentes fonctions de son appareil photo a l'interface de type "Sony Cybershot" décrites de nombreuses fois sur le forum.

Le K750i est doté d'un double flash/led intégré qui lui aussi est plus éfficace que ces concurrents. Vous en avez d'ailleur constaté l'éfficacité avec les différentes photos postées dans différents test et dans le sujet des photos sur le forum.

Mais ce flash/led intégré avoue ses limites face a un vrai flash...C'est la que l'accesoire flash MXE-60 rentre en scene smile.gif

Le package

En un mot "simple" et acompagné d'une notice d'explication et d'un document pour la garantie limitée.

Le flash est vendu avec une dragone "tour de coup" qui facilite grandement son transport et son utilisation.

Ce flash est tres léger et bien fini, il n'y a rien de particulier a ajouter sur son aspect physique. Il est uniquement compatible avec la connectique "fast port" inaugurée par le K750i. Il fonctionne avec une lumiere Xénon.

Pour avoir une idée de "taille" par rapport a mon Minolta XT.

Lors du branchement au K750i un petit éclair orange apparait a l'écran.

Mais aussi un pop up indiquant "MXE-60".

Le flash est maintenant branché.

Dans les reglages de l'apn apparait une nouvelle option qui permet d'activer ou de désactiver le flash une fois branché.

Une petite diode s'allume pour signaler qu'il est operationnel.

Il peut s'utiliser avec tout les reglages : mode nuit, qualité de la photo, effets, cadres, balances des blancs, macro, panoramique mais pas avec le mode rafale (sans doute trop rapide pour lui). Il ne fonctionne évidement pas avec le mode vidéo.

Passons a l'action...

La prise de photos se fait de maniere habituelle, pendant la visée et la mise au point de l'autofocus c'est le flash/led intégré qui éclaire le sujet, ce qui est utile pour voir ce que vous visez et pour permettre a l'autofocus de faire sa mise au point la plupart des cas dans l'obscurité.

Une fois la mise au point terminée on presse le déclencheur a fond, le flash/led s'éteind et le flash MXE-60 s'allume brievement et puissament ! Si vous photographiez une personne ou un animal, l'action successive des deux flash permet un anti yeux rouge.

Voici des exemples de photos :

Dans l'obscurité totale ou quasi totale (mode nuit) (cliquer pour agrandir)

Comme vous pouvez le constater c'est éfficace, c'est tout simplement un vrai flash smile.gif

Quelques observations : Ce flash est doté d'un capteur de luminosité, dans certains cas il ne s'allumera pas si il détecte suffisament de lumiere.

Le poid des photos prisent avec lui est moins élevé qu'a la normale. Par exemple une photo "sans" pese en moyenne +- 400/500 Ko et "avec" +- 150 et 260 Ko. Les photos sont plus compressées mais cela n'est pas un gros défaut vu les bon résultats obtenu pour une mobile.

Le K750i applique donc des reglages différents avec ce flash. La sensibilité ISO est par ailleur "bloquée" a ISO-200, ce qui a pour but d'éviter le "bruit" dans les photos.

Quelques exemples comparatifs avec le flash intégré et le MXE-60 :

Flash intégré

MXE-60

Flash intégré

MXE-60

Flash intégré

MXE-60

On obtient un meilleur résultat car : il est plus puissant et réduit le bruit de part une ouverture plus rapide (ISO200) ce qui a également comme bénéfice de réduire le risque de 'bouger' = flou.

Maintenant un petit comparatif avec mon Minolta Dimage XT avec flash bien sur smile.gif

Minolta

K750i

Minolta

K750i

Il est vrai que le flash de mon Minolta Xt est reconnu comme un peut faible dans les test le concernant que j'ai trouvé sur le net. Il n'empeche que le résultat est quand meme étonnant ! Je vous laisse en juger.

Pour conclure on peut affirmer que le MXE-60 est un vrai flash éfficace et pas qu'un gadjet inutile. Il peut etre tres utile pour vos réeunions en famille ou entre amis et bien sur laisser place a toute votre créativité artistique.

Attention toutefois de ne pas mettre le doigt devant le flash pendant la photo, ca arrive asser souvent si on n'y fait pas attention. Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'il adore manger la batterie du K750i !

Le MXE-60 m'a couté 35€ sur mobilostore.com

J'espere que mon premier test vous a été agréable a parcourir et qu'il vous "éclairera" peut etre en vue d'un futur d'un achat happy.gif

Pour terminer...

Toute reproduction sans l'accord de son auteur et de planete-se sont interdite.
gomOOne
Merci pour ce test, wink.gif clair et detaillé
je pense que beaucoup de gens vont se laisser tenter maintenant, moi même probablement innocent
je suis pour ma part assez surpris par la difference de qualitées des photos dans le noir par rapport à  son flash d'origine wink.gif
Par contre quand tu prends la photo de ta tv, en reflet on voit 2 lumieres , l'une au dessus de l'autre avec le flash d'origine huh.gif
pourquoi l'une au dessus de l'autre ?? blink.gif laugh.gif laugh.gif
@+
GomOOne

ph34r.gif
Pap0ose
Merci davidsic ... zen.gif
Pierre-Nico
Super test, merci Davidsic...
Mais j'ai pas de K750i mad.gif mad.gif
davidsic
Merci a vous smile.gif

gomOOne, je ne sais pas, juste une histoire de reflet sans doute car le flash intégré s'éteind au moment de la prise wink.gif
oohTONY
Très beau test, je penses que sa va en convaincre plus d'un !
Quand on prend le flash on main on a l'impréssion qu'il est plein ou que le boitié est plutot vide ? Non je demande sa pour savoir s'il pourrait etre intégré au téléphone.
Et sinon il est auto-alimenté ou par le mobile ?

Merci
Iceman
Il n'est pas auto alimenté puisque Davidsic précise qu'il est assez friand de la batterie de ce cher K750i...

A moins que j'ai mal compris ...

whistling.gif
Manson
C'est vraiment efficace, je pensais pas que ça l'était autant ! Merci pour ce test moi ça m'a éclairé en tous cas comme tu dis. Ca va faire encore un accessoire en plus à  acheter, ça va revenir cher mais bon, j'aime mon portable
staline
Merci David pour ce beau petit test..qui confirme les qualités de cet accessoire..qui me ravit également...
Dommage, que les photos avec ce flash, ont tendance parfois à  être surexposées..je trouve......Sinon, dans le noir complet, il est très performant..J'aurais aimé qu'il agisse en 'fill-in' (élimine les ombres) en utilisation ' plein jour' ...mais malheureusement, il ne s'enclenche pas lorsqu'il y a assez de lumière... mad.gif
davidsic
La tu en demande trop mon cher staline biggrin.gif

oohTONY, pas autoalimenté donc et il parait "vide" comme tu dis. Il est tres léger.

Merci a tous de vos commentaires, heureux que ca vous plaise zen.gif D'autant plus que c'est mon premier test. blush.gif

--> Je tenais aussi a préciser que certaines photos du flash on été prise par le K750i en mode macro, donc pas uniquement avec mon apn smile.gif
matth
Impressionnant ce petit flash. huh.gif
Merci David pour ce très chouette test et ces superbes photos qui mettent encore une fois en valeur ce sublime appareil qu'est le K750i. smile.gif

cool.gif
F*** Nokia
bien vu la ptit demo et les photos !!!
Ragazzo
Merci Davidsic, ce test m'a convaincu, ce flash sera mien sorcerer.gif

Bravo pour cet excellent travail smile.gif
Didier
wub.gif

Merci Davidsic pour ton test, cela prend du temps ! je le commande de suite de plus il est pas élevé en prix:
strich
Merci pour ce test comme toujours tres instructif.
GreG
Citation (Ragazzo @ 06.08.2005 à  22:00)
Merci Davidsic, ce test m'a convaincu, ce flash sera mien  sorcerer.gif

Bravo pour cet excellent travail smile.gif
*

Moi tout pareil biggrin.gif

Superbe wink.gif
Apolocan
Super test, super produit. wink.gif
davidsic
Merci merci a vous ca me fait plaisir blush.gif

Je profite pour remercier Khoen pour la publication des photos de ce test wink.gif
Mr Chang
Merci beaucoup pour ton test, mais après utilisation d'un tel accessoir sur mon ancien 6630, je trouve que ce n'eat pas pratique et qu'on s'en sert quasi jamais...
Slim
Merci beaucoup pour ce test !
BigBadBrad
Bravo ! Voilà  l'accesoir indispensable pour le K750i surtout si on prend pleins de photos dans le noir total
Frédo_7
Merci pour se test happy.gif
maze1
Citation (Mr Chang @ 07.08.2005 à  7:59)
Merci beaucoup pour ton test, mais après utilisation d'un tel accessoir sur mon ancien 6630, je trouve que ce n'eat pas pratique et qu'on s'en sert quasi jamais...
*

je l'ai utilisé pas plus tard que hier soir et je peux te dire que ça pose pas de probleme le flash est si petit qu'il loge dans une poche de chemisette et si léger qu'on le sent pas et regard de l'amelioration des photos il tres pratique
staline
Oui, pas encombrant (on le perdrait aisément..)..alors, il est autour de mon cou tout le temps.. grà¢ce à  la dragonne livrée biggrin.gif D'ailleurs, les gens se demandent ce que je porte comme 'pendantif'... biggrin.gif
Et ce flash est vraiment performant en milieu très sombre...
On peut désormais, prendre des photos avec le K750i dans toutes les conditions...On peut même tricher et cacher la lumière du flash avec sa main pour forcer le K750i à  garder le '200 asa' (forcé par le flash) et donc garder le bruit minimum en milieu plus sombre (car le K750i aurait lui, sans le flash ,automatiquement choisi le 400 asa...) tongue.gif
Ce truc...livré par des membres de esato ou H forums...
superk750i
Citation (staline @ 07.08.2005 à  14:14)
Oui, pas encombrant (on le perdrait aisément..)..alors, il est autour de mon cou tout le temps.. grà¢ce à  la dragonne livréé biggrin.gif  D'ailleurs, les gens se demandent ce qu je porte comme 'pendantif'... biggrin.gif
Et ce flash est vraiment performant en milieu très sombre...
On peut désormais, prendre des photos avec le K750i dans toutes les conditions...On peut même tricher et cacher la lumière du flash avec sa main pour forcer le K750i à  garder le '200 asa' (forcé par le flash)  et donc garder  le bruit minimum  en milieu plus sombre (car le K750i aurait lui, sans le flash ,automatiquement choisi le 400 asa...) tongue.gif
Ce truc...livré par des membres de esato ou H forums...
*

Bonjour a tout le monde je voudrais s'avoir ou je pourrais trouver le flash MXE-60 à  Bruxelles et a quel prix??

merçi planete-se qtsd.gif qtsd.gif
staline
Je ne crois pas que tu trouves déjà  ce flash dans nos magasins...Tous ceux qui l'ont, l'ont acheté sur le net...(voir le topic sur les accessoires du K750i...) wink.gif
Ar Gwellan
Cet accessoire est bien sympa mais on perd dans certains cas toute la spontaneité de la bonne photo, genre "attends ne bouge pas, je mets mon flash...".Si on le laisse collé dessus, c'est pas terrible non plus.
Bref, du beau gadget!Ca tombe bien, j'adore les gadgets...
Mais pas très raisonnable tout de même tout ça.C'est quand même un tel avant tout!
smile.gif
isuladicorsica
super test davidsic smile.gif
en effet ce flash additionnel n est pas un simple gadget tongue.gif
mais veritablement un accessoire indispensable pour qui veut ammeliorer la qualité de ses photos avec une tres faible luminosité blush.gif
de plus au niveau prix il reste abordable bravo wink.gif
davidsic
Merci pour vos remerciements smile.gif

Voici une photo d'un membre d'howardforums faite avec ce flash

Je le trouvais bien réeussie.

Lien de la page d'origine sur howard ici
ghelmoltz
Merci Davidsic pour ce test bien écrit et plein de passion et de bonne humeur smile.gif
Mice
SYMPA LES TOFF j'cour m'en prendre un !!! biggrin.gif
staline
N'oubliez pas, tous, que ce flash ne fonctionnera pas s'il ne fait pas assez sombre.... sad.gif
Donc, pas comme avec les apn, où l'on peut aisément 'forcer' le flash ..Son capteur de lumière est efficace et interdit tout fonctionnement s'il ne fait pas assez ...noir... blush.gif
Par exemple: j'ai voulu prendre une photo dans un magasin où l'utilisation du flash aurait rendu la photo parfaite (avec un apn)...et bien..ce flash n'a pas fonctionné et la photo n'est pas 'super belle'...alors qu'avec un apn, en forçant le flash, le résultat aurait été bien meilleur...
J'espère que vous comprenez la nuance..?? wink.gif
oohTONY
Et si on met tout simplement le doigt devant le capteur de lumière ???
A mon avis sa peut que marcher ....
staline
C'est vrai qu'on pourrait essayer...pour que le flash s'enclenche..même si la lumière est trop importante... smile.gif
maze1
malheuresement ça ne marche pas j'ai essayé plusieurs fois
davidsic
Citation (ghelmoltz @ 10.08.2005 à  12:21)
Merci Davidsic pour ce test bien écrit et plein de passion et de bonne humeur smile.gif
*

Merci Thomas sorcerer.gif

Citation
Et si on met tout simplement le doigt devant le capteur de lumière ???
A mon avis sa peut que marcher ....
Je pensais aussi, je viens d'essayer mais curieusement ca ne marche pas unsure.gif Ensuite j'ai essayé dans un endroit sombre ca fonctionnais a nouveaux. Bizarre.

Edit: comme maze1 alors.
oohTONY
Ou alors éssayer de mettre son doigts (ou la main) devant le capteur pour faire en sorte que l'ambiance soit sombre mais sans carrement coller le doigt au capteur.
Il faut trouver une solution parce que en ten que photographe amateur je sais très bien que dans certains cas un leger flash rend la photo tout de suite plus agréable à  regarder.
davidsic
La ca commence a etre beaucoup de "chipotages" tongue.gif On est quand meme limité vu que c'est un mobile + apn et non juste un apn.

Mais je suis d'accord avec toi qu'en "forcant le flash" on peut parfois obtenir un meilleur résultat et rendre une photo plus vivante.
maze1
en fait j'ai essayé diverses techniques mais aucunes n'a fonctionné c'est comme si le flash se declenché en fonction de la lumiere captéé par l'objectif du telephone
marcjean
Bravo, du travail de pro comme d'habitude... innocent innocent
shmuelas
Merci pour ce test. Il a l'air sympa et fonctionnel mais j'ai quelques remarques

ISO 200 n'est pas une "ouverture" mais un réglage de sensibilité, hérité des pellicules argentiques. Plus le nombre est élévé, plus il y a de bruit
Le K750i est à  ouverture constante à  2.8, ce qui a pour conséquence un choix par l'appareil d'une sensibilité élévée et donc du bruit (la fameuse neige qu'on voit bien dans les zones sombres) quand il y a beaucoup de lumière.
Par contre, le flou a bien disparu !!!

Je ne comprends pas du tout le fait qu'avec, le poids de la photo est réduit à  250 Ko... wacko.gif unsure.gif Soit il y a beaucoup de perte, soit ce n'est pas du 2 MPixel... Ya moyen d'avoir une photo avec/sans en format "réel" ?

Je crois que je vais quand même me laisser tenter !!! tongue.gif
reak
ca a l'air vraiment super pratique ce petit flash mais j'ai une question qui ,me semble t'il , n'a pas été posée:

existe t'il en noir????
vu que la grande majorité des k750i est noire
djof
merci man biggrin.gif zen.gif
lor
Merci pour ce test d'un accessoire qui n'est pas un gadget inutile apparement. smile.gif

Le fait de plugger quelque chose sur le connecteur me rappelle l'époque où c'était l'APN tout entier qui était l'accessoire à  brancher pour faire des photos sur certains mobiles... laugh.gif
speedy95
Bonjour,

Non il n'existe qu'une couleur pour ce flash .....

MXE-60

Et je rejoint la remarque qui a été faite cela aurait été le top du top si on avait la possibilité de forcer le declenchement du flash sans qu'il fasse obligatoirement noir !!!

Mis à  part cela le MXE60 est un très bon accessoire qui à  mon simple avis ne rentre pas que dans le domaine du gadget ....

Ah oui une petite precision je ne pense pas que le petit point noir en facade avant du Flash soit le detecteur de luminosité ....

Bonne journée

Speedy95
speedy95
Bonjour,

Erreur de ma part :

Comment fonctionne le capteur sur le flash ?
Le capteur sur l'avant du flash sert à  garantir qu'un éclairage approprié est utilisé pour la photo. Veillez à  ne pas le couvrir avec vos doigts lorsque vous prenez un cliché.

Milles excuses

Speedy95
Papovischky
Merci Davidsic pour ce test qui m'a bien éclairée tongue.gif
Mais maintenant que j'ai vu la comparaison avec/sans le flash, je me rend compte qu'il est vraiment indispensable ce flash... Les photos sont vraiment moins belles sans... grrr, va falloir encore ouvrir le portefeuille... biggrin.gif
maze1
Citation (speedy95 @ 11.08.2005 à  8:50)
Bonjour,

Erreur de ma part :

Comment fonctionne le capteur sur le flash ?
Le capteur sur l'avant du flash sert à  garantir qu'un éclairage approprié est utilisé pour la photo. Veillez à  ne pas le couvrir avec vos doigts lorsque vous prenez un cliché.

Milles excuses

Speedy95
*

c'est certain c'est ce qu'il y a ecrit dans la notice le probleme et que ce capteur ne doit pas etre le seul a rentrer en jeu dans le declenchement du flash car si c'etait le cas en mettant le doigt sur ce capteur on forcerait le flash a se déclencher
Igorreke
Citation (superk750i @ 07.08.2005 à  14:38)
Bonjour a tout le monde je voudrais s'avoir ou je pourrais trouver le flash MXE-60 à  Bruxelles et a quel prix??

J'ai acheté le mien à  Anvers le 5 août pour 35 €.

Est-ce qu'il n'est pas encore disponible chez SE près de la place Stéphanie à  BXL?
letodpy
Merci davidsic pour ce test, j'ai déjà  été bleufé par la qualité du flash intégré du k750 mais là  il n'y a pas photo (c'est le cas de la dire smile.gif) ce flash marche vraiment bien et comme un vrai flash !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.