Test du flash MXE-60

Bonjour, comme vous le savez tous le K750i est un telephone génial doté d'un exellent appareil photo intégré. Au moment ou j'écris ces lignes, le K750i est la réference des "photomobiles".
Je ne vais pas m'attarder sur les différentes fonctions de son appareil photo a l'interface de type "Sony Cybershot" décrites de nombreuses fois sur le forum.
Le K750i est doté d'un double flash/led intégré qui lui aussi est plus éfficace que ces concurrents. Vous en avez d'ailleur constaté l'éfficacité avec les différentes photos postées dans différents test et dans le sujet des photos sur le forum.
Mais ce flash/led intégré avoue ses limites face a un vrai flash...C'est la que l'accesoire flash MXE-60 rentre en scene
Le package

En un mot "simple" et acompagné d'une notice d'explication et d'un document pour la garantie limitée.

Le flash est vendu avec une dragone "tour de coup" qui facilite grandement son transport et son utilisation.

Ce flash est tres léger et bien fini, il n'y a rien de particulier a ajouter sur son aspect physique. Il est uniquement compatible avec la connectique "fast port" inaugurée par le K750i. Il fonctionne avec une lumiere Xénon.

Pour avoir une idée de "taille" par rapport a mon Minolta XT.

Lors du branchement au K750i un petit éclair orange apparait a l'écran.

Mais aussi un pop up indiquant "MXE-60".

Le flash est maintenant branché.

Dans les reglages de l'apn apparait une nouvelle option qui permet d'activer ou de désactiver le flash une fois branché.

Une petite diode s'allume pour signaler qu'il est operationnel.

Il peut s'utiliser avec tout les reglages : mode nuit, qualité de la photo, effets, cadres, balances des blancs, macro, panoramique mais pas avec le mode rafale (sans doute trop rapide pour lui). Il ne fonctionne évidement pas avec le mode vidéo.
Passons a l'action...

La prise de photos se fait de maniere habituelle, pendant la visée et la mise au point de l'autofocus c'est le flash/led intégré qui éclaire le sujet, ce qui est utile pour voir ce que vous visez et pour permettre a l'autofocus de faire sa mise au point la plupart des cas dans l'obscurité.
Une fois la mise au point terminée on presse le déclencheur a fond, le flash/led s'éteind et le flash MXE-60 s'allume brievement et puissament ! Si vous photographiez une personne ou un animal, l'action successive des deux flash permet un anti yeux rouge.
Voici des exemples de photos :
Dans l'obscurité totale ou quasi totale (mode nuit) (cliquer pour agrandir)
Comme vous pouvez le constater c'est éfficace, c'est tout simplement un vrai flash
Quelques observations : Ce flash est doté d'un capteur de luminosité, dans certains cas il ne s'allumera pas si il détecte suffisament de lumiere.

Le poid des photos prisent avec lui est moins élevé qu'a la normale. Par exemple une photo "sans" pese en moyenne +- 400/500 Ko et "avec" +- 150 et 260 Ko. Les photos sont plus compressées mais cela n'est pas un gros défaut vu les bon résultats obtenu pour une mobile.
Le K750i applique donc des reglages différents avec ce flash. La sensibilité ISO est par ailleur "bloquée" a ISO-200, ce qui a pour but d'éviter le "bruit" dans les photos.
Quelques exemples comparatifs avec le flash intégré et le MXE-60 :
Flash intégré
MXE-60
Flash intégré
MXE-60
Flash intégré
MXE-60
On obtient un meilleur résultat car : il est plus puissant et réduit le bruit de part une ouverture plus rapide (ISO200) ce qui a également comme bénéfice de réduire le risque de 'bouger' = flou.
Maintenant un petit comparatif avec mon Minolta Dimage XT avec flash bien sur
Minolta
K750i
Minolta
K750i
Il est vrai que le flash de mon Minolta Xt est reconnu comme un peut faible dans les test le concernant que j'ai trouvé sur le net. Il n'empeche que le résultat est quand meme étonnant ! Je vous laisse en juger.
Pour conclure on peut affirmer que le MXE-60 est un vrai flash éfficace et pas qu'un gadjet inutile. Il peut etre tres utile pour vos réeunions en famille ou entre amis et bien sur laisser place a toute votre créativité artistique.
Attention toutefois de ne pas mettre le doigt devant le flash pendant la photo, ca arrive asser souvent si on n'y fait pas attention. Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'il adore manger la batterie du K750i !
Le MXE-60 m'a couté 35€ sur mobilostore.com
J'espere que mon premier test vous a été agréable a parcourir et qu'il vous "éclairera" peut etre en vue d'un futur d'un achat
Pour terminer...
Toute reproduction sans l'accord de son auteur et de planete-se sont interdite.