IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Essai détaillé : Sony Ericsson K700i vs Nokia 6230, Le Combat des Chefs : Acte II
invité_zedoudouye_*
posté 06/07/2004 à 2:14
Message #1

Invités

SONY ERICSSON K700i vs NOKIA 6230

LE COMBAT DES CHEFS

- PARTIE II -

A titre liminaire, je tiens à  préciser à  nos aimables lecteurs que le propos de cette étude n est pas de ranimer une vaine et énième bataille entre les pro Nokia et les pro Sony Ericsson en opposant futilement le K700 au 6230.

Ce second volet de l essai consacré au Sony Ericsson K700 tend à  mesurer les progrès du nouveau champion suèdo-nippon face au meilleur mobile de sa catégorie, le Nokia 6230.

-----------

Comme je vous le laissais entendre dans la première partie, consacrée à  la prise en main du Sony Ericsson K700, ce mobile m a littéralement enchanté de par la richesse de ses fonctions embarquées, son esthétique très agréable, sa légendaire finition et sa désormais qualité de réception digne des meilleurs renifleurs de réseau.

Ce K700 est incontestablement le mobile le plus abouti de la gamme Sony Ericsson car il cumule d une part le meilleur de la technologie de la marque nippo-suédoise et d autre part, il a su corriger les reproches récurrents faits aux mobiles Sony Ericsson.

Le Sony Ericsson K700 maître de son royaume ? Assurément ; Mais quid de la concurrence ?

Il est grand temps de confronter le champion de la co-entreprise suédo-japonaise aux autres valeureux mobiles de la même catégorie présentés par les constructeurs concurrents.

Mais hélas à  l heure où j écris ces quelques lignes les adversaires désignés du Sony Ericsson K700 ne sont pas légion sur nos marchés : le lancement Siemens S65 semble proche, de même le Motorola E398 fin prêt dans ses starting-blocks ; Sagem, Alcatel, LG et Samsung faisant preuve d un attentisme surprenant et demeurent pour le moment ...aux abonnés absents.

Seul le Nokia 6230 semble pouvoir contrarier le succès annoncé du Sony Ericsson K700.

A vrai dire le mobile finlandais n est pas un nouveau venu ; apparu au cours du premier trimestre de l année, le successeurs du 6220 présente des caractéristiques très proches de son nouvel opposant : écran 65.536 couleurs, bluetooth, infrarouge, radio, lecteur enregistreur MP3, appareil photo VGA et enregistreur vidéoà€¦

Ouf, n en jetez plus, la coupe est pleine, ce médiaphone eu égard aux fonctions embarquées constitue l ultime étape avant un ordiphone tel que le Nokia 7610 à  l instar d unà€¦ K700 comparé au Sony Ericsson P900.

Passionnés des forums, ce Nokia 6230 ne vous est pas inconnu, dans le cas contraire le virgilissime essai détaillé du à€¦célèbre Virgile de Planète Nokia et Net-Telecom ainsi que celui de l excellent Ghelmotz de Mobile Bpit pallieront largement vos lacunes.

Plusieurs sites ont reconnu l excellence du mobile finlandais, certains n hésitent pas à  clamer haut et fort qu il s agit là  le meilleur mobile du moment.

Voila donc l occasion rêvée de juger des progrès de Sony Ericsson au regard des standards imposés par le Nokia 6230.

Pour ce faire, nous porterons un regard attentif sur l aspect et la finition, l ergonomie, les performances (sensibilité, radio, lecteur mp3, appareil photo/vidéo)

1- L ASPECT ET LA FINITION

Les deux mobiles présentés dans cet essai s adressent avant tout à  une clientèle soucieuse de posséder un mobile aux fonctions très avancées qui privilégie une esthétique sobre et très élégante.

Le Nokia est disponible en deux couleurs « Pearl White » et « Graphite » à  l instar du modèle présenté ci-dessous.

Tradition Nokia oblige, la personnalisation extérieure de ce mobile est grande puisqu il est possible d en changer la couleur en se procurant des nouvelles coques amovibles.

Hélas ces dernières en plastique se distinguent par les petits craquements persistants à  chaque pression des doigts, on finit par se demander si le mobile va passer la semaineà€¦ agaçant !

Le clavier sans aspérité et la façade arrière, au style agréable (un bémol toutefois s agissant de la disgracieuse bande noire entourant l objectif) se signalent par leur sobriété exemplaire ; certains pourront trouver ce 6230 un peu fade, je considère de par son aspect qu il atteint parfaitement son cÅ“ur de cible.

Son concurrent se distingue par des formes légèrement plus compactes, un aspect aluminium du plus bel effet.

Le Sony Ericsson K700 s autorise quelques petites excentricités avec l adoption d un clavier transparent à  l éclairage variable selon la position des touches, mais surtout sa façade arrière s inspirant très largement de la ligne des appareils photos numériques Sony ; c est un véritable régal !

La finition tutoie les sommets, ce mobile impressionne par sa qualité de fabrication et valorise considérablement son propriétaire, sur ce plan Le K700 écrase la concurrence.

2- L ERGONOMIE

Cet aspect ne doit absolument pas être négligé car de lui dépend l utilisation optimale du mobile.

Le K700 est très facile à  manipuler : la lecture des informations à  l écran est aisée et agréable tant ce dernier eu égard à  ses excellentes performances et sa taille conséquente charment l Å“il.

Le clavier ne m a posé pas de problème particulier, attention toutefois les touches très proches et relativement petites peuvent se révéler un peu contraignantes à  utiliser car elles demandent une souplesse digitale un plus soutenue qu à  l accoutumée.

L interface quant à  elle est LA réussite du moment, agréablement stylisée, richement dotée mais toujours simple et intuitive, elle enchante son propriétaire, le joystick par exemple, exploite idéalement les 5 positions pour une navigation optimale.

Le mode d emploi en devient même presque superfluà€¦

Les menus de son concurrent quoique eux aussi très conséquents apparaissent moins fonctionnels, l interface moins travaillée sur le plan stylistique apparaît terriblement plus austère; le mobile finlandais ne peut soutenir la comparaison.

Si la sobriété constitue la ligne directrice qui a guidé la conception de ces mobiles, il n en demeure pas moins qu elle ne doit pas entraîner l ennui de son propriétaire, Nokia ne semble pas l entendre ainsi contrairement à  son concurrent du jour.

L écran affiche à€“ enfin à€“ 65.536 couleurs, il s agit standard minimum imposé par la catégorie ; la résolution de l écran TFT est de 128 x 128 pixels.

Le Nokia 6230 s incline très logiquement sur ce plan et ne peut résister à  la qualité sensationnelle fièrement arborée par son concurrent.

Le clavier au rétro éclairage légèrement bleuté très doux est un régal d utilisation, les mains de toute taille y trouveront facilement leur marque et ce sans effort particulier.

3- LES PERFORMANCES

Cette section a pour vocation de souligner les points forts de ces mobiles sur 4 domaines qui suscitent à  juste titre la satisfaction de l utilisateur.

A- La sensibilité

La réputation de Nokia n est plus à  faire, pour ma part depuis la sortie du mémorable 7210 je n ai eu qu à  me féliciter de la sensibilité des Nokia en zone de réception difficile, l accroche réseau est très satisfaisante car les pertes du signal sont peu fréquentes et surtout très brèves.

Le 6230 ne déroge pas à  la tradition ; ce mobile est à  ranger dans la catégorie des renifleurs de réseaux à  l instar des Samsung de la série S, à€¦ une valeur sûre.

La réputation de Sony Ericsson est à  à€¦défaire, en effet les mobiles de la marque se sont toujours distingués par leurs piètres performances réservant l usage de ces derniers aux zones jouissant d une bonne couverture réseau.

L avènement du K700 marque un véritable tournant car enfin un mobile Sony Ericsson peut enfin rivaliser avec les ténors de la catégorie sans craindre le ridicule.
Lors de mon petit périple en Bourgogne ce week-end j ai pu constater que le k700 offrait des performances similaires voire même légèrement supérieures au 6230 puisqu il retrouvait le réseau légèrement plus vite que son opposant finlandais (je tiens à  préciser que cela se jouait à  la demi seconde prèsà€¦)

Le K700 restera toujours un à€¦Sony Ericsson car l indicateur de réception a toujours tendance « à  danser » quelque peu, mais cela reste anecdotique comparé à  un T610 ou un T630.

La qualité sonore est vraiment très satisfaisante, les voix retransmises sont d une fidélité surprenante, le Nokia 6230 semble en retrait car les voix paraissent un peu métalliques.

B- La radio

S il est bien une fonction d agrément qui s avère aujourd hui très pratique à  l usage c est bien celle-là  ; quoi de plus sympathique que d écouter les dernières entrées des hits parades dans le TGV vous emmenant vers le soleil des vacancesà€¦

Le Kit Audio branché sur le connecteur de votre mobile le Nokia 6230 et le Sony Ericsson accompliront cette tache sans coup férir.

Quelques différences peuvent être rapportées.

Le K700 se signale par un graphisme séduisant qui occupe la quasi-totalité de l écran, à  l inverse le 6230 n affiche que timidement les informations sur deux lignes sur le haut gauche de l écran.

A sa décharge il se propose d attribuer un nom aux stations présélectionnées, fonctionnalité inconnue chez son concurrent nippo-suédois.

Le Sony Ericsson K700 reprend l avantage en proposant une écoute en stéréophonie tant par le kit piéton que par le haut parleur.

A vrai dire cela ne constitue pas un avantage déterminant tant la qualité du haut-parleur et des écouteurs équipant le Nokia 6230 sont exceptionnels.

Les basses sont profondes et bien remplies elles ne sont jamais à  saturation, d'ailleurs je ne résiste pas au plaisir d écouter « It s like that » de RUN DMC vs Jason NEVINS au maximumà€¦ édifiant !

Le K700 se montre plus réservé sur ce point, les aigus sont plus fins, les médiums plus ronds mais les graves un peu moins présents, cela reste tout de même très satisfaisantà€¦mais un ton en légèrement dessous du Nokia 6230.

C- Le lecteur mp3

A titre liminaire, les constations sur la qualité sonore évoquées à  la précédente sous-section sont bien évidemment valables pour la présente, l écoute des fichiers mp3 confirme la supériorité du Nokia 6230 pour les raisons évoquées ci-dessus.

Le Nokia 6230 permet en théorie d embarquer bien plus de fichier mp3 que le K700 ce dernier propose que 41 Mo de mémoire embarqué tandis que son opposant finlandais propose 10 Mo de mémoire interne et une carte MMC de 32 Mo, les cartes 64 Mo disponibles dans le commerce peuvent être gérées par le Nokia.

Cependant, il est n est pas conseillé de servir de n importe quelle carte à  la capacité supérieure sous peine de voir son mobile confronté à  d importants dysfonctionnements.

Pis encore si l idée de la mémoire extensible s avère très judicieuse, l exploitation celle-ci par Nokia n est vraiment pas satisfaisante : en effet l utilisateur se doit pour changer de carte, d éteindre son portable, puis de retirer sa batterie pour accéder enfin à  l emplacement de la carte MMC.

Le transfert des fichiers mp3 est très rapide vers les deux mobiles en utilisant la transmission bluetooth, celle-ci m a semblé puis intuitive vers le K700 : là , encore le paramétrage du 6230 se révèle plus fastidieux.

D- L appareil photo/vidéo

Cette dernière sous-section n a pas vocation à  reprendre les différentes caractéristiques techniques très proches de l appareil photo VGA et du lecteur enregistreur vidéo embarqués sur nos deux mobiles.

Notons toutefois pour la vidéo que le choix offert à  l utilisateur du K700 se résume à  un mode limité à  10 secondes ou un mode illimitéà€¦ à  la capacité restante de la mémoire.

Le Nokia 6230 permet l utilisation de l enregistreur pour une durée maximale de 240 secondes soit 4 minutes.

Outre la possibilité de personnalisation des photos par les encadrements type « cartoon », le K700 propose un mode étendu par interpolation à  la qualité très acceptable.

Le K700 se distingue par une torche placée au dos du mobile, le Nokia 6230 lui rétorque par les excellentes performances de son mode "nuit".

S agissant des performances photos, je dois avouer que celles-ci pour des appareils VGA m ont agréablement surpris nous sommes bien loin de celles réalisées par les T6XX et Z600.

Il convient de constater que les couleurs sont vraiment très sombres, et passées un défaut qui ne pas semble avoir été corrigé par les dernières mises à  jour (la version du logiciel du mobile essayé est la V 3.15)

Le K700 retransmet bien plus fidèlement les couleurs, mais celles-ci demeurent un peu trop saturées à  mon goût.

Là  encore le mobile finlandais se montre légèrement supérieur sur ce plan.

Quelques photos valent mieux que de longs discours :

Nokia 6230 mode portrait

Sony Ericsson K700 petit format

Nokia 6230 mode standard

Sony Ericsson K700 format normal

4- LE PROPOS FINAL

La sensibilité, la qualité de l écran, la finition exemplaire consacrent le K700 comme LE mobile au sommet de sa catégorie, mais sa partie multimédia (radio, lecteur mp3, appareil photo) bien qu excellente, reste légèrement inférieure au Nokia 6230.

Je me dois de le répéter nous avons là  à  faire à  deux excellents mobiles, la riposte de Sony Ericsson à  travers ce K700 bourré de qualités chamboule bien le classement des mobiles sans pour autant détrôner l indétournable Nokia 6230, le trône est désormais bien petit pour ces deux prétendants qui coude à  coude feront tout pour s'attribuer nos faveurs.
.

-----------------

Test réalisé le 6 juillet 2004 par Zedoudouye. Tous droits réservés à  l'auteur. Aucune reproduction même partielle ne peut etre faite sans son accord et celui de Planète-SE.

Je tenais à  adresser mes plus sincères remerciements à  :

- Pilounette91 dont le concours m' a été très précieux,
- Ragazzo, Khoen pour leur grande disponibilité
Go to the top of the page

+
Arno
posté 06/07/2004 à 22:02
Message #2

Administrateur
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 11.07.2003
Lieu : Nancy
Membre no 2

Opérateur: Orange
Mobile: Sony Xperia Z
Firmware: 10.1.A.1.350

Le combat des Chefs laugh.gif laugh.gif

Un grand choc entre 2 très bons téléphones : merci Zedoudouye sorcerer.gif

--------------------

+
nick111
posté 06/07/2004 à 22:07
Message #3

Nicky les bons tuyaux

Groupe : VIP
Inscrit : 15.11.2003
Lieu : Suisse
Membre no 489

Opérateur: Sw - Sunr - Or
Mobile: iPhone 4 - 32GB
Firmware: 4.0.1

J'ai pas de mot, c'est de la bombe cette deuxième partie du test !

Merci et bravo Zedoudouye !

wub.gif

+
staline
posté 06/07/2004 à 22:11
Message #4

'F A N' de SE
Icône de groupe

Groupe : Co Administrateurs
Inscrit : 10.11.2003
Lieu : Bruxelles (Forest)
Membre no 470

Opérateur: / proximus /
Mobile: HTC throphy //// HTC One s/// Samsung G s2

Un jugement vrai , honnête ..des deux 'mobiles'...la lecture: un vrai régal !!...
Sans tomber dans les 'travers' habituels d'une telle démarche, j'apprécie le 'ton' de retenue dans les comparaisons...
Zedoudouye, encore un beau travail..! Félicitations ! sorcerer.gif

--------------------
Base+mobistar+proximus

+
capitainedefrega...
posté 06/07/2004 à 22:20
Message #5

Habitué
**

Groupe : Membres
Inscrit : 25.12.2003
Membre no 774

Opérateur: SFR
Mobile: T610-P900-K700i

Bravo pour ce seconde test.

Maintenant je vais pouvoir me décider.

Encore Bravo et Merci

+
Dadoo
posté 06/07/2004 à 22:50
Message #6

Habitué
**

Inscrit : 08.06.2004
Membre no 1.593

Opérateur: Orange F
Mobile: Sony Ericsson W810i

Bravo pour ce test qui est très bien fait... cool.gif

--------------------
Sony Ericsson tout simplement...

+
davidsic
posté 06/07/2004 à 23:14
Message #7

SE for love and reason
Icône de groupe

Groupe : Modérateur
Inscrit : 22.12.2003
Membre no 758

Opérateur: proximus
Mobile: SGS2

Merci zedoudouye exellent w00t.gif

Vraiment cool comme comparaison.

Mais pour ses diverses qualités citée, je prefere le K700.

J'ai juste une petite reserve concernant la qualité des photos, sur toutes les photos que j'ai vue sur différents forums, dans de bonne conditions de lumiere je trouve que le K700 fait des photos un peut plus nette que le 6230.

Mais c'est vrai que les couleurs sont un peut saturée et que le mode nuit fonctionne bien mieux sur le nokia.

Enfin bref, peut etre que j'aurais le miens la semaine prochaine innocent

Beau travail, encore merci sorcerer.gif

--------------------

+
Blondin
posté 06/07/2004 à 23:31
Message #8

Posteur régulier

Inscrit : 30.04.2004
Lieu : Paname
Membre no 1.419

Mobile: P990 + HBH DS970
Firmware: R7

Merci zedoudouye pour ce comparatif zen.gif
Excellente seconde partie pour ce test du K700 wink.gif

--------------------
P990i + SL55 Black + T610 + Car 100 + 8850

Image IPB

+
bcorse
posté 07/07/2004 à 6:45
Message #9

Newbies
*

Groupe : Membre
Inscrit : 03.04.2004
Membre no 1.321

Opérateur: orange
Mobile: X10

j'ai beaucoup aimé ce test très objectif et très agréable à  lire
merci smile.gif

+
Cappriccio
posté 07/07/2004 à 8:25
Message #10

Habitué
**

Inscrit : 22.04.2004
Lieu : Suisse
Membre no 1.395

Opérateur: Swisscom
Mobile: Sony Ericsson K850i
Firmware: R1FA035

Félicitations pour ce fabuleux comparatif entre les deux mobiles phare du moment. En tant que possesseur du Nokia 6230 (et ex-possesseur d'un T610 et T630), je dois bien avouer que pour moi l'avantage tire du côté de Nokia. Mais ce K700i a des qualités indéniables et îl me tarde de pouvoir l'essayer !

Bravo pour ce superbe test en tout les cas

+
Yoann
posté 07/07/2004 à 10:42
Message #11

Newbies
*

Inscrit : 23.06.2004
Membre no 1.687

Opérateur: SFR
Mobile: SE T610

Bravo pour cet EXCELLENT test et je ne pese pas mes mots !! Franchement merci j'ai choisi mon futur portable grace a ce comparatif ! cool.gif

Un grand merci a zedoudouye pour ce test !

Amicalement Yoann cool.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par Yoann - 24/08/2004 à 10:09.

+
math
posté 07/07/2004 à 10:53
Message #12

Habitué
**

Inscrit : 14.09.2003
Membre no 244

Mobile: X1 et C905

Bravo pour ce comparatif tongue.gif
Je trouve le K700 surtout supérieur au niveau de la finition huh.gif à  cause des coques du 6230 qui sont pas top du tout unsure.gif

Bien sur la taille de l'ecran du K700 laisse reveur tongue.gif

Merci
sorcerer.gif

Ce message a été modifié par math - 07/07/2004 à 10:54.

+
biloute
posté 07/07/2004 à 11:16
Message #13

Habitué
**

Inscrit : 04.10.2003
Lieu : Nice
Membre no 331

Mobile: Xperia Mini

J'attendais la suite avec impatience ... je n'ai pas ete decu !
Merci bcq !!!

+
Ragazzo
posté 07/07/2004 à 13:05
Message #14

The eye of the beholder

Membre no 3

Encore merci pour cette comparaison extrêmement intéressante sorcerer.gif

--------------------

+
Troopery
posté 07/07/2004 à 14:03
Message #15

Habitué
**

Inscrit : 05.07.2004
Lieu : Principauté de Monaco
Membre no 1.756

Opérateur: MonaCell (Cable and Wireless)
Mobile: SE K700i

Super 2eme partie ...

de quoi donner envie wub.gif

Troopery.

--------------------
user posted image

+
snake plissken
posté 07/07/2004 à 14:25
Message #16

Newbies
*

Inscrit : 22.06.2004
Membre no 1.674

Opérateur: orange caraibe
Mobile: Z600,T610,T630,K750i

Merci Zedoudouye pour ce test au top dans le ghetto,
Mais je veux quand meme mon K700.
Il sera ici en Septembre donc j'economise ....

+
sebaa
posté 07/07/2004 à 17:25
Message #17

Posteur régulier

Inscrit : 01.10.2003
Membre no 316

Opérateur: orange
Mobile: t68i

Merci pour ce test Zedoudouye.

Possesseur du Nokia 6230, je ne peux que confirmer la qualité des plastiques particulièrement execrable pour un mobile qui se veut haut de Gamme. Ayant manipulé deux fois la coque arrière, il y a déja du jeu. mad.gif
L'avantage c'est qu'en cas de rayure/égratignures, le changement de coque ne vous coute que 30€ wink.gif
Bref, en qualité de fabrication S-E a deux longueurs d'avance sur Nokia en tout cas.
Ceci dit, je trouve que l'avantage du lecteur MMC sur le 6230 est vite balayé par notre testeur adoré....mon 6230 fonctionne très bien avec une MMC de 128 Mo. Suffit de trouver la bonne marque.
Moi, je n'ai pas hésité à  faire l'essai avant d'acheter smile.gif

En conclusion : je garde mon très performant 6230 tout plastique...mais j'aimerais quand même bien avoir ce superbe K700i en plus.
Le beurre, l'argent du beurre, la crémière .....

--------------------
Nokia 1100, 6100 , SE T630 , W610 & W890 , Nokia N8 & HTC desire S

+
steff
posté 07/07/2004 à 17:49
Message #18

Newbies
*

Inscrit : 06.07.2004
Membre no 1.766

Opérateur: Bouygues
Mobile: P800 + Qteck 2020

très bon test pour les 2 parties!
encore, encore!!!
ceux qui ont des k700, donnez vos avis!!!

--------------------
steff

+
el_pueblo
posté 07/07/2004 à 17:59
Message #19

Newbies
*

Inscrit : 22.03.2004
Membre no 1.271

Citation (capitainedefregate @ 06.07.2004 à  22:20)
Bravo pour ce seconde test.

Maintenant je vais pouvoir me décider.

Encore Bravo et Merci

... il va sans doute prendre les 2 w00t.gif

Ah oui j'oubliais TRES BON TEST bien balancé, neutre-objectif-sans parti pris, bref un régal.
Merci à  zedoudouye

... j'ai une petite interrogation ... si j'ai bien compris le K700 a les écouteurs et le haut parleur en stéréo alors que le 6230 a le HP en mono et les écouteurs en stéréo, est-ce bien exact ?

Ce message a été modifié par el_pueblo - 08/07/2004 à 23:10.

+
Ragazzo
posté 07/07/2004 à 18:46
Message #20

The eye of the beholder

Membre no 3

Merci d'utiliser la fonction (le bouton) "éditer" au lieu de faire 3 posts consécutifs en si peu de temps zen.gif

Citation
si j'ai bien compris le K700 a les écouteurs et le haut parleur en stéréo

Il y a un seul haut-parleur. comment veux-tu avoir la stéréo? unsure.gif

--------------------

+

5 Pages V   1 2 3 > » 
Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19.12.2014 à 17:26
IPS Driver Error

IPS Driver Error

There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here