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> Les dangers du téléphone au volant
akira
posté 21/04/2008 à 3:14
Message #1


Accrocs des claviers
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J'y reviens, n'en déplaise à certains.

Les études indépendantes aussi bien que gouvernementales, a travers la planète, tendent toutes a la même conclusion: téléphoner au volant est un très fort facteur de multiplication des risques d'accident de la route, que ce soit en tenant son téléphone, en utilisant un kit filaire ou encore un kit voiture.

Les premières secondes d'un appel passé en conduisant sont les plus dangereuses puisqu'imposant au conducteur de détourner son regard de la route pour composer son N°.

Citation
Cela est dû à plusieurs facteurs : le plus évident est bien sûr le fait de quitter la route des yeux le temps de saisir le téléphone pour répondre à un appel, ou pour les plus inconscients, composer un numéro (ou le choisir dans une liste, ce qui revient au même). On estime dans le premier cas le temps de distraction à 5 secondes, et à 12 secondes dans le second cas, pour un numéro pré-programmé et parfaitement connu. Cela parait relativement peu, mais représente tout de même respectivement 140 m et 330 m parcourus en aveugle à la vitesse de 100 km/h.

source


Mais le danger ne s'arrête pas là. Le fait de tenir une conversation téléphonique en conduisant ampute de 50% les capacités cérébrales normalement dévolues à la conduite.
Les phénomènes observés sont:
* allongement du temps de réaction
* rétrécissement du champ visuel avec fixation du regard sur un champ antérieur, au détriment de la vision latérale et de l'usage des rétroviseurs latéraux ou intérieurs
* réduction instinctive et parfois brutale de la vitesse (d'environ 12 %), qui peut se révéler dangereuse dans un trafic dense
* manque d'attention envers l'environnement extérieur et les panneaux (plus des 3/4 des conducteurs qui téléphonent oublient de s'arrêter aux passages piétons, et 2/3 ne se souviennent pas des panneaux qu'ils viennent de croiser)
* tendance à dévier de sa trajectoire et à quitter sa voie de circulation

Il est intéressant de constater que ces phénomènes sont également ceux rencontrés lors d'une conduite sous alcoolémie de 0.8g/litre de sang.

Une source très intéressante, et totalement scientifique, en Anglais, est consultable ici.

Quelques infos:

- En France, le fait de tenir son téléphone en main tout en conduisant est strictement interdit depuis Mars 2003, et passible d'une contravention de classe 2 (2 points et 35€).

- En 2005, la cour de cassation a retenu la téléphonie en conduisant comme circonstance aggravante bien que le conducteur ait raccroché plusieurs secondes avant l'accident - cf arrêt du 6 septembre 2005, n°05-81264).

- Si le fait de tenir son téléphone au volant est strictement interdit, téléphoner avec un kit filaire ou spécialisé véhicule n'est pas pour autant autorisé, mais simplement toléré. Juridiquement, la différence est de taille.

- Si vous êtes impliqués dans un accident alors que vous téléphoniez avec un kit quel qu'il soit, le fait de téléphoner sera systématiquement retenu comme circonstance aggravante ou comme cause directe de l'accident, et si la justice vous épargnera peut-être, votre assureur lui ne vous ratera pas.
En effet, la loi stipule précisément que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en
position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent
" (source)
Une fois sanctionné par la justice et votre assureur, vous ne pourrez meme pas vous retourner contre le fournisseur de votre super kit-voiture-de-la-mort-qu'est-super-bien, puisque celui-ci vous met en garde dans la notice d'utilisation afin que vous vous conformiez a la législation en vigueur dans le pays d'utilisation.
Quelques conseils:

- si vous conduisez, éteignez votre téléphone. Vos appels arriveront sur votre messagerie, rien ne sera perdu.
- si vous attendez un appel urgent, laissez votre téléphone allumé mais ne répondez pas, et attendez de pouvoir vous arrêter dans un endroit approprié pour rappeler votre correspondant.
- ne vous arrêtez jamais sur la bande d'arrêt d'urgence pour téléphoner, sauf si vous avez envie de vous faire tuer.
La bande d'arrêt d'urgence, comme son nom l'indique, est spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des véhicules. Ce n'est ni une cabine téléphonique, ni une aire pour pause-pipi, ni une aire de pique-nique ou je ne sais quoi d'autre. Ce n'est meme pas le bon endroit pour changer une roue crevée (il existe des refuges à intervalles réguliers pour çà sur la BAU)

Ce message a été modifié par akira - 21/04/2008 à 3:18.


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chepa_oim
posté 21/04/2008 à 9:35
Message #2


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c'est un éternel débat que tu as déjà lancé ici

comme d'hab c'est le comportement personnel qui est en cause

le téléphone mais il en est de même lorsque l'on mange, boit, fume, discute, change de station radio, etc......

un exemple après 3 min en moyenne de fonctionnement du régulateur de vitesse les gens replis leur jambes loin des pédales et après 12 min c'est tout le monde qui n'est plus apte a réagir rapidement

le constat c'est que l'être humain oublie souvent d'être à 100% à la conduite sur un trajet entier

alors on fait quoi !?! interdiction à l'humain de conduire c'est la seule solution , plus de conducteur plus d'accident de la route
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funk
posté 21/04/2008 à 9:50
Message #3


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Peut etre qu Akira a eu un souçi dans sa vie a cause de ce probléme;

c est toujours bon de le rappeler .

mais il y a tant de choses dangereuses a faire en conduisant.

je pourrais en citer une vingtaine.

il faut surtout retenir que seul le fait de téléphoner est retenu par les tribunaux,

en cas d accident.

c est idiot,mais c est comme ça.


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akira
posté 21/04/2008 à 12:11
Message #4


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Effectivement, il existe d'autres sources de distraction lors de la conduite, multiples et innombrables.

Aucune, cependant qui ne soit aussi importante, à part l'alcoolémie.

Je suis tout aussi d'accord pour convenir qu'il s'agit également d'attitude individuelle. Mais la somme de ces individualités constitue un phénomene de société, sans précédent, qui touche 80% des conducteurs, et qui les touche tous les jours. Aussi on ne peux pas se cacher derriere le "je ne le fais qu'une fois de temps en temps, c'est pas grave si les autres le font pas", parce qu'au final chacun raisonne de la meme façon en se cachant derriere les autres.

A titre personnel, j'assiste a une incroyable recrudescence de gens qui téléphonent en conduisant. Dans l'ouest lyonnais, il m'est impossible de faire 3 km sans observer 2 ou 3 fois ce phénomène. je ne parle même pas de mes trajets longue distance...

@ Funk: non, je n'ai pas connu dans ma vie privée de soucis de ce genre, aucune expérience malheureuse pour moi ou mes proches. Néanmoins, étant à la fois motard et pompier, je suis extrèmement sensible à ce sujet. Ce ne me plait pas de risquer de me faire un jour renverser dans une telle situation, pas plus que ca ne me plait d'aller vous ramasser en ambulance. Mais ce qui me hérisse le plus, c'est quand, tous les jours, nos véhicules d'interventions urgentes sont ralentis par des gens trop absorbés pour entendre les sirenes (et nous voir dans les rétros...). Je n'invente rien.

Ce message a été modifié par akira - 21/04/2008 à 12:13.


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chepa_oim
posté 21/04/2008 à 12:32
Message #5


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c'est vrai que l'on voit de plus en plus de gens utiliser des kits main libre en voiture (et j'en fait parti)

mais je trouve que les gens sont devenus responsable ils réduisent leur vitesse voir se gare

par contre il est toujours bon de rappeler que ça diminue l'attention et que la justice et les assurances profitent de la chose
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funk
posté 21/04/2008 à 17:32
Message #6


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Pompier et motard ?

ça tombe bien; je vois avec effarement les nouveaux casques de motard avec le kit

main libre de gsm .

j ai vu un motard avec dans le casque,l écouteur radio, + intercom bluetooth "Scanroad" (intercom avec passager et

copains,a coté) + le kit gsm .

manquait plus que le Gps au guidon CAAO8XFQ.gif


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akira
posté 21/04/2008 à 19:43
Message #7


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Bien oui, les boites à roues n'ont pas l'exclu de la betise.

Ce n'est pas une raison pour s'y rallier/l'entretenir.


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akira
posté 26/11/2008 à 3:58
Message #8


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Un p'tit up, parce que ce sujet reste hélas d'actualité et que les automobilistes ne soignent pas ce comportement, bien au contraire.


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elpabar
posté 26/11/2008 à 14:40
Message #9


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C'est assez amusant de voir les autres distractions mises en avant pour justifier ou tolérer le téléphone au volant... rolleyes.gif .

Il s'avère qu'on parle du téléphone au volant. Pas de manger un sandwich ou autre chose. Et en effet le téléphone au volant il se passe pas une journée sans que je vois un c*n ou une c****asse avec le téléphone au volant ranting.gif (et j'assume ces termes!!! n'en déplaise à certains!) . D'ailleurs désolé mesdames mais, dans ce que j'ai pu constater, c'est un travers plus féminins, au passage...

Je fais au moins 1000km par mois uniquement en ville. Et quelqu'un qui téléphone au volant ça se repère aussitôt!!! Et je trouve ça intolérable.

Je regrette qu'une seule chose : que la loi ne punisse pas davantage le téléphone au volant. 2points et 35€ c'est ridicule et bien peu dissuasif! L'absence du port de la ceinture c'est 4 points et 90€! Et le téléphone au volant est infiniment plus dangereux que l'absence de ceinture. La ceinture, dans la très grande majorité, ça ne concerne que le conducteur lui-même. Si il veut se tuer qu'il le fasse. Il pourra juste créer un problème en cas de grand vitesse et au cas il serait projeter contre le pare-brise et donc en avant hors du véhicule. Mais ça reste marginal comparé aux risque engendré par un crétin qui tient son téléphone d'une main et le volant d'une autre!


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OPC81
posté 26/11/2008 à 15:11
Message #10


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Clair !

C'est à se demander comment faisaient les gens avant les mobiles... et c'est pas si vieux whistling.gif le monde tournait pourtant la même chose

Perso le portable en voiture il est dans la veste derrière et il peut sonner tant qu'il veut ça changera rien ou alors si ça insiste je m'arrête. Risquer un accident ou une vie dans le pire sénario pour un appel (qui soit dit en passant aurait pu attendre dans bien des cas) = pas pour moi. Après il y a les kit mains libres mais je ne suis pas un grand fan de ces appareils donc je préfère ne pas répondre ou m'arrêter si vraiment il y a urgence que prendre le risque.


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ChE
posté 23/02/2009 à 11:30
Message #11


Indispensable
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Je suis d'accord avec l'intérêt général du sujet mais je me pose une question.

Si le fait d'utiliser un kit main libre nous enlèves 50% de nos capacités cérébrales, le fait de parler à un passager enlève-t'il autant ?
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