IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Closed TopicStart new topic
> Mise à Jour Firmware et flashages de mobiles, Ce qu'il faut savoir.
Saga
posté 27/12/2007 à 17:22
Message #1


Se lover
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateur
Messages : 7.188
Inscrit : 17.04.2006
Lieu : Suisse / VD
Membre no 11.938

Opérateur: Swisscom - Orange CH
Mobile: Voir signature
Firmware: Les derniers



Lorsque l'on achète un téléphone mobile en pack opérateur ou avec une offre, il n'est pas rare que le mobile soit personnalisé par l'opérateur en question.
Dès lors, le mobile subit une modification/altération software qui supprime ou limite l'utilisation de certaines fonctions, parfois clés du mobile en question. Ce brandage permet aux opérateurs d'imposer l'usage de certains de ses services, mais permet aussi à l'acheteur d'obtenir de meilleurs prix à l'achat d'un téléphone portable. Cette modification rend aussi les Mises à Jour (MàJ) du firmware plus espacée et souvent avec une autre dénomination.



Je vais à présent vous expliquer ce qu'est un flashage, afin de rapidement permettre de faire le lien avec ce qui a été dit précédemment
Vous trouverez un petit lexique contenant les définitions des mots soulignés en bas de ce message wink.gif

Tout d'abord, rappelons qu'il existe deux types de flashage.

Le flashage légal: Se dit d'une Mise à Jour du logiciel approuvée par le constructeur. Elle se réalise par des moyens mis à disposition par ce dernier, à savoir
  • Le système de mise à jour en ligne de SE, Sony Ericsson Update Service (SEUS), disponible au téléchargement ICI.
  • Les centres techniques agréés Sony Ericsson, qui le font gratuitement ou pour une somme modeste et dont la liste se trouve ICI
  • Directement depuis le téléphone, via FOTA (Firmware Over The Air), mais uniquement pour les mobiles sorti après le K800i et lui même.
Cette MàJ (non obligatoire) a pour but de corriger les différents bugs du mobile et à en améliorer certaines fonctions (appareil photo, lecteur audio, stabilité du logiciel). Elle est la seule légale, puisque appouvée par SE et uniquement possible par les moyens approuvés ci-dessus. Il est donc clair qu'une MàJ faite par un autre moyen que ceux-ci est illégale et entraine d'autre désagréments que je vais aborder dans le paragraphe suivant.


Le flashage illégal ou sauvage
Cette méthode consiste, par des moyens divers et onéreux, à supprimer un brandage opérateur principalement, ou à ajouter des fonctions qui n'ont pas à figurer sur le mobile. Cette sorte de Mise à Jour se fait par différents programmes de type Warez (et donc illicites) et installe le logiciel Sony Ericsson, présent sur les mobiles dits "nus" ou d'origine.

Venons en aux désagrements apportés par ces pratiques.
  • Cela peut occasionner des dégâts sur votre mobile quel qu'il soit. Ces dégâts sont en général irréversibles.
  • La garantie de vendeur ET du constructeur sont annulées. Et cela même si le mobile est remis dans l'état précédent avant de l'envoyer en réparation. Le technicien qui s'en occupera s'apercevra immédiatement que le logiciel a été manipulé. D'où l'impossibilité de revenir en arrière après un flashage sauvage.
  • Ces pratiques sont passibles de pousuites judiciaires, en vertu du code sur la propriété intellectuelle.
C'est pour ces raisons que PSE se refuse à autoriser toutes discussions sur le sujet des flashages illégaux. Dans un soucis de respect des lois, premièrement. Ensuite parce que nous ne pouvons cautionner la perte de garantie d'un utilisateur, même s'il est conscient des risques encourus. Cette volonté est exprimée dans la charte des forums, que chacun se doit de lire et d'approuver avant son inscription. C'est en respect de cette même charte que les discussions sur le sujet sont INTERDITES sur Planète-SE. Si vous posez une question à ce propos, aucune réponse ne vous sera donnée. De plus, si il y'a récidive, la Team se reserve le droit de sanctionner les fautifs en délivrant des avertissements assortis d'une suspension du droit d'écriture, et dans les cas les plus poussés, à prononcer un Bannissement immédiat et sans appel.

Merci de votre attention.



Quelques définitions pour finir :

Mobile "brandé" : (de l'anglais to brand = marquer ) se dit d'un mobile sur lequel un opérateur a apposé sa marque. Elle peut être extérieure (logo sur la coque) ou intérieure (logiciel). Le brandage est l'action de brander un appareil.
Firmware : C'est la version logicielle du mobile. Les MàJ légales permettent d'en changer.
Software : Logiciel.
Mobile nu : Mobile qui comporte le logiciel Sony Ericsson d'origine, donc non personnalisé par un opérateur.


--------------------
Mobiles :  iPhone 4 - BlackBerry Bold 9780
Matériel :  MacBook Pro 13" Core i7
Go to the top of the page
 
+

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01.09.2014 à 8:35
IPS Driver Error

IPS Driver Error

There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here